Chants de Béhanzin, le résistant - Edition bilingue

Albert Bienvenu Akoha, Apollinaire Médagbé

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Avec les centenaires respectifs de la mort des rois Glèlè, Agonglo puis Béhanzin par la nation béninoise, a commencé le temps d'une relecture de l'histoire du Royaume du Danxomè dépouillée, autant que possible, des prismes coloniaux ou néocoloniaux tout autant que des a priori claniques endogènes. Les communications présentées par d'éminentes personnalités au symposium organisé lors du centenaire de la mort du roi Béhanzin en témoignent avec éloquence.
Dans le sens de la recherche des matériaux pouvant permettre une telle relecture, il nous a paru important de puiser dans la littérature orale authentiquement produite par Béhanzin lui-même : plus de 200 chansons lui sont attribuées par la tradition, parmi lesquelles nous avons retenu un échantillon sélectif de 44 chants. Véritable muse, ce roi chante tout ce qu'il vit dans la relation avec lui-même et avec les autres, notamment dans sa farouche résistance à la colonisation.
Nous sommes invités avant tout, démarche scientifique oblige, à le laisser parler de lui-même, à présenter les faits tels qu'il les pense et les vit dans la continuité de sa conscience historique. Et alors nous pourrons obtenir de nombreuses informations sur l'identité, les activités et l'organisation du Danxomè dont le musée historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 198
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Le Professeur Albert Bienvenu Akoha, béninois, enseigne la Linguistique générale et la Littérature orale à l'Université d'Abomey Calavi. Diplômé de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, il a dirigé le Centre béninois des langues étrangères de 1984 à 2004. Il est actuellement le directeur du Conservatoire de danses cérémonielles et royales d'Abomey, cumulativement avec ses activités académiques à l'Université dAbomey Calavi.
Il est l'auteur de nombreuses publications sur les langues africaines et sur les questions relatives aux contacts de langues et de cultures. Élu par le Collectif des artistes et des hommes de lettres du Bénin, il est le vice-président du Conseil national des arts et de la culture du Bénin. Apollinaire Medagbe, béninois, est professeur certifié de philosophie dans les lycées et collèges du Bénin, notamment au Cours secondaire Notre-Dame-des-Apôtres de Cotonou.
Il est président du Comité littérature orale de la Commission nationale de la langue fon, sise au Centre national de linguistique appliquée du Bénin. Il poursuit ses recherches sur la philosophie du langage.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Chants de Béhanzin, le résistant - Edition bilingue est également présent dans les rayons

Albert Bienvenu Akoha et Apollinaire Médagbé - Chants de Béhanzin, le résistant - Edition bilingue.
Chants de Béhanzin, le résistant. Edition bilingue
18,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter