Chamans et prêtres au Guatemala dans la région du lac Atitlan - Scandales dans la maison des oiseaux

Nathaniel Tarn

Auxeméry

(Traducteur)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'ouvrage traite de la réalité sociale et politique guatémaltèque, selon un angle littéraire original, mêlant des observations ethnologiques précises, recueillies sur le terrain, avec le récit des relations personnelles que l'auteur a été amené à avoir avec les membres de la communauté parmi laquelle il a vécu. L'action se situe dans la région du lac Atitlan, la " maison des oiseaux ". Le récit et l'analyse des faits couvrent une période historique allant des années 50 aux années 80, après le terrible tremblement de terre de 76, et en période de conflits politiques graves.
Le déroulement des faits prend pour point de départ un incident entre la population et les prêtres catholiques, à propos des traditions et des rites locaux. Le conflit né alors s'articule autour de la figure d'une idole traditionnelle, le Maximon, ou Mam, dont le mythe et la signification seront analysés en profondeur. Le récit part du vol par les prêtres catholiques du masque de cette idole, récupéré ensuite par l'ethnologue ; puis, du retour du masque trente ans plus tard dans une communauté divisée par les rivalités d'influence entre représentants des différentes tendances religieuses chrétiennes.
A partir de ce fond conflictuel, toute la cosmogonie atitèque est mise en lumière... L'ensemble constitue une étude sur les conditions de survie des habitants de la région du lac Atitlan, dans un contexte politique et social particulier, et décrit les efforts des Indiens pour conserver les traits authentiques de leur culture.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 364
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Nathaniel Tarn

Anthropologue de formation, et par ailleurs poète, éditeur et traducteur, Nathaniel Tarn vit à Santa Fe, Nouveau Mexique. Outre les Hautes Terres Mayas, il a étudié les institutions bouddhistes, et participé à des missions en Alaska, en Chine, au Japon et dans les Himalayas.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Chamans et prêtres au Guatemala dans la région du lac Atitlan - Scandales dans la maison des oiseaux est également présent dans les rayons

Nathaniel Tarn - Chamans et prêtres au Guatemala dans la région du lac Atitlan - Scandales dans la maison des oiseaux.
Chamans et prêtres au Guatemala dans la région...
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter