Bill McKelvey - Dynamique organisationnelle et Sciences de la complexité

Catherine Thomas, Renata Kaminska-Labbé

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La formation initiale d'ingénieur de McKelvey a influencé ses travaux qui, très vite, ont combiné les sciences sociales et les sciences physiques ou biologiques. Ses premiers articles analysent le design organisationnel dans une perspective socio-technique. Très tôt l'auteur s'appuie sur la biologie pour appréhender l'évolution des organisations et leurs interactions avec l'environnement. Son livre Organizational Systematics (1982) demeure une référence dans le domaine de la taxonomie organisationnelle dans une perspective évolutionniste.
Cette analyse de la dynamique organisationnelle s'enrichit progressivement, dans le courant des années 1990, par les apports de la théorie de la complexité. Son article « Quasi-natural Organization Science » (1997) constitue un des fondements de l'approche co-évolutionniste, aujourd'hui très développée dans le domaine des organisations (Lewin et Volberda, 1999). En parallèle l'auteur s'interroge sur l'épistémologie des sciences de l'organisation et propose les sciences de la complexité comme étant à la fois une « good science » et une science adaptée à la nature spécifique des phénomènes sociaux.
Prenant appui sur les sciences de la complexité, ses travaux les plus récents portent sur le management de la dynamique organisationnelle dans une perspective co-évolutionniste, le leadership et la modélisation des systèmes sociaux. Afin de mettre en valeur les principaux apports de l'auteur dans le domaine du management stratégique sans simplifier de façon trop brutale la richesse de sa pensée, les auteurs présentent ses contributions dans le domaine de la philosophie des sciences, sa lecture des théories de la complexité, et ses propositions sur l'apport de ces théories au management stratégique.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Professeur à l'université de Metz et membre de l'équipe Rodige du GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion, UMR 6227, CNRS). Elle est responsable de l'axe DCC (Dynamique des Connaissances et Compétences) de l'équipe Rodige qui mobilise plusieurs enseignants chercheurs et doctorants sur des projets de conception d'outils de gestion des connaissances et/ou de compétences. Elle a eu en charge la coordination du projet KMP (Knowledge Management Platform), projet pluridisciplinaire (GREDEG, INRIA, GET et Telecom Valley) visant à concevoir et implémenter un site web de compétences pour une communauté de firmes et d'organismes de recherche dans le domaine des Télécoms.
Ses travaux de recherche actuels portent sur la gestion des connaissances, notamment les problématiques de codification, et la conception de solutions TIC dans une perspective orientée usage. Docteur en sciences de gestion et diplômée de l'University of Western Ontario, Canada, Renata Kaminska-Labbé est professeur d'organisation et de stratégie au CERAM Business School Nice-Sophia Antipolis. Depuis 2001, elle dirige un programme de formation continue STEM (Sciences et Techniques en Management).
Elle est également professeur « visiting » à l'université de Cracovie et Leon Kozminski Academy of Entrepreneurship and Management à Varsovie. Ses recherches portent sur le design organisationnel et la gestion des compétences et des connaissances tout particulièrement dans les pays en transition.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Bill McKelvey - Dynamique organisationnelle et Sciences de la complexité est également présent dans les rayons

Catherine Thomas et Renata Kaminska-Labbé - Bill McKelvey - Dynamique organisationnelle et Sciences de la complexité.
Bill McKelvey - Dynamique organisationnelle et Sciences de...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter