Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l'entrepreneur : émergence d'un paradigme interprétatif en entrepreneuriat

Christophe Leyronas

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La question de l'entrepreneuriat et des PME est restée jusqu'à la fin des années soixante une question marginale en Suède. La crise des années soixante-dix a mis en lumière leur importance dans l'économie du pays et l'absence de connaissance les concernant. Bengt Johannisson en ayant développé différentes études sur ce sujet apparaît comme un auteur important dans le champ de l'entrepreneuriat et de la PME.
Il fait figure de pionnier à la fois par l'ancienneté de ses recherches, par la diversité de ses thèmes de recherche et par l'importance de sa production. Il a commencé ses travaux à la fin des années soixante-dix. Il a abordé des thèmes tels que le développement régional, la dimension sociale de l'entrepreneuriat, avec les réseaux, l'entreprise familiale, et avec des approches à la fois pratiques et théoriques.
Il a nourri également une réflexion méthodologique par le biais d'études de terrain. Les questions du développement des communautés locales, la prise en compte de l'espace en lien avec l'économie régionale, et la problématique de la connectivité, du réseau et du réseautage sont devenues pour lui des questions centrales, au-delà du seul contexte suédois. Ces analyses lui ont permis, à partir de l'observation des relations entre les dirigeants de petites entreprises, de voir comment des réseaux de relations émergeaient en intégrant des dimensions spatiales et économiques. Dans un premier temps, nous montrons la richesse de son approche et des questions paradigmatiques visant à mieux appréhender la réalité et la complexité des entrepreneurs dans leur contexte.
Dans un deuxième temps, les questions méthodologiques sont abordées à travers son approche du « bricolage » permettant l'utilisation de méthodes d'étude en profondeur et contextualisées, etc. Enfin, nous évoquons un thème important dans son ouvre à savoir celui de l'entrepreneur et de son réseau.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Christophe Leyronas

Professeur de stratégie et d'entrepreneuriat à Toulouse Business School. Il est le responsable du groupe de recherche Entrepreneuriat et Stratégies. Ses recherches portent sur les stratégies de coopération dans le cadre des petites entreprises et plus particulièrement sur les problèmes liés à l'articulation des aspects entrepreneuriaux et collectifs en termes de stratégies et d'organisation. Il s'intéresse à l'analyse des facteurs ayant un impact positif ou négatif sur les dynamiques collectives.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l'entrepreneur : émergence d'un paradigme interprétatif en entrepreneuriat est également présent dans les rayons

Christophe Leyronas - Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l'entrepreneur : émergence d'un paradigme interprétatif en entrepreneuriat.
Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l'entrepreneur...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter