Baraques du Globe - et tout siècle d'humanité rassemblé dans une rue d'Aubervilliers... - E-book - Multi-format

Note moyenne 
C'est à Aubervilliers, à l'intersection des routes qui vont vers Gonesse, Saint-Denis ou Montmorency - le quartier s'appelle le Globe. Autant dire,... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

C'est à Aubervilliers, à l'intersection des routes qui vont vers Gonesse, Saint-Denis ou Montmorency - le quartier s'appelle le Globe. Autant dire, la terre entière. Et elle est bien là : immigrations rejetées au bord de la ville tentatuclaire, la ville en pleine expansion qui ici construit ses laveries, ses usines, entasse ses déchets.  Dans ce mouchoir de poche, un enfant rêve à l'origine du nom, et va voir grandir le sien.
Même pas déformé en "Deninx" comme Jean, le comédien, qui tournerait dans les films de Prévert. Mais où on reconnaît l'inimitable façon de Daeninckx, c'est que, dans ce territoire de la ville où tout condense, c'est l'Histoire tout entière aussi qu'on traverse. La guerre de 14-18 et ceux qui refusent d'obéir, le Front Populaire et l'aventure du Parti communiste, la Résistance et le mouvement anarchiste, enfin la guerre d'Algérie et l'irruption du présent.
Avec pour soubassement les usines d'automobiles Hotchkiss ou les  chaudières Babcox, et ceux qui font de l'urbanisme leur chasse gardée, les baraques ouvrières croisant soudain monsieur Grindel et son fils Paul Éluard. Le pourtour de Paris, quand il entre en littérature, ne peut le faire que violemment, en brisant les règles - c'est le cas du Céline de "Mort à crédit" (curieuse convergence via montgolfière interposée) et de Cendras.
On sait depuis longtemps que Daeninckx est dans ce camp, celui des grands. Et que ça se joue à cette seule capacité, dans la phrase, à capter et offrir de l'humain.  Il restera longtemps dans la tête, après lecture, le petit enfant infirme, ou chacun de ces portraits d'une épopée minuscule, l'épopée des humbles, où Daeninckx n'a qu'à puiser dans sa propre autobiographie.  Et que cette histoire est aussi la nôtre, est forcément la nôtre. FB

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0573-5
  • EAN
    9782814505735
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      44
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Daeninckx

Né en 1949, Didier Daeninkx a d'abord travaillé dans l'imprimerie avant de publier son premier livre, Meurtre pour mémoire, en 1982. Il est considéré comme un des principaux auteurs à avoir renouvelé le concept exigeant d'une littérature populaire mordante, en prise sur les problèmes sociaux et politiques, débordant largement le domaine du roman noir où il avait inscrit ses premiers livres. Auteur d'une oeuvre considérable, principalement chez Gallimard et Verdier, et d'un large continent de nouvelles.
Nous sommes particulièrement fiers de l'accueillir sur publie.net.  FB Image : ladepeche.fr, DR. Entretien avec Didier Daeninckx, biographie, cartographie de l'oeuvre, autres liens : voir ic (Lien -> http://www.bibliosurf.com/La-vie-et-l-oeuvre-de-Didier)i.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Baraques du Globe - et tout siècle d'humanité rassemblé dans une rue d'Aubervilliers... est également présent dans les rayons