Autres vues d'Italie - Lectures géographiques d'un territoire

Colette Vallat, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'intention de cet ouvrage collectif n'est pas de proposer une présentation exhaustive de l'Italie, pays bien connu, très visité qui a donné lieu à des publications aussi nombreuses que prestigieuses. Il s'agit plutôt de livrer à l'examen du lecteur une somme de points de vue appuyés sur des recherches particulières tout en faisant en sorte que puisse naître un débat scientifique de la confrontation de démarches spécifiques.
Ce voyage intellectuel est donc l'occasion d'opérer une reconstruction logique d'un territoire, sans chercher à le figer dans des grilles de lectures convenues. Ces pages veulent donner à lire l'attendu comme le déconcertant, les découpages traditionnels comme les reconstructions territoriales récentes, les crues et la sécheresse, le légal comme l'illégal, l'intemporel comme le conjoncturel. Pour brosser cette autre vue de l'Italie il a été nécessaire de revisiter certaines images.
La mafia, la famille, les îles, les immigrants ont été analysés. De cet examen est résulté, qu'en dépit de l'archaïsme de certains d'entre eux, ces réseaux et ces pratiques contribuent à ancrer l'Italie dans la problématique très contemporaine de l'articulation entre global et local. Approcher la péninsule latine dans le contexte européen conduit à s'interroger sur le rôle de ses institutions dans l'aménagement du territoire et à prendre en compte des situations fort tranchées.
En effet, à côté de l'indéniable succès des districts industriels, des efforts et des réussites concernant la création d'espaces protégés, des développements nouveaux de l'agriculture biologique et de l'agrotourisme ou de l'avancement de l'application de la notion de développement durable, force est de constater la difficile réhabilitation du centre des villes, le déficit structurel de logement social, l'anarchie et la multiplication des décharges publiques et la permanence de catastrophes naturelles annoncées.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 418
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Colette Vallat, agrégée de géographie, membre de l'Ecole Française de Rome, actuellement professeur à l'Université Paris X. Auteur de : Naples, le Vésuve et Pompéi, Paris, 2003 ; Naples : démythifier la ville, Paris. 1998 ; Rome et ses " borgate " -1960-1980-, Des marques urbaines à la ville diffuse, Rome, 1995. Coordinateur de : Lumière des terroirs, des savoirs, des pouvoirs, Autrement, 2000 ; Petites et grandes villes d'Europe et du Bassin méditerranéen, Rome, 1998 ; Naples : le Paradis et les Diables, Autrement, 1994.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Autres vues d'Italie - Lectures géographiques d'un territoire est également présent dans les rayons

Colette Vallat et  Collectif - Autres vues d'Italie - Lectures géographiques d'un territoire.
Autres vues d'Italie. Lectures géographiques d'un territoire
24,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter