Ambivalence - L'amour, la haine, l'indifférence

Michèle Emmanuelli, Ruth Menahem, Félicie Nayrou

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 17/09/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Nos applications de lecture

Découvrez vos e-books avec nos applications de lecture !

Votre note
Dans le langage commun, l'ambivalence est souvent connotée négativement, elle est pourtant largement présente dans toutes les manifestations du comportement psychique individuel et collectif. Est-elle une nécessité ou un obstacle à la fluidité du fonctionnement psychique ? Est-elle dans le conflit haine/amour ou dans le dépassement de l'antagonisme ? Ces interrogations paradoxales se posent au regard de l'évolution théorique comme dans la clinique.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Les deux dernières décades de la vie de Freud ont été marquées par les épreuves personnelles, en particulier par le cancer de la mâchoire qui finit par l'emporter. Il remet inlassablement les découvertes de la psychanalyse sur le métier, introduit la notion de pulsion de mort, révise ses conceptions sur la sexualité féminine et sur le processus analytique. C'est l'époque où il s'avance le plus sur le chemin qui mène de l'analyse de l'individu à la compréhension de la société et de la religion. Ce volume montre Freud au travail et le laisse s'exprimer lui-même sur ce qu'il pense de ses hypothèses, de ses découvertes et de leur devenir.
Il se montre le critique le plus lucide et souvent le plus virulent de son ouvre. C'est parce que Freud a su ouvrir d'innombrables voies nouvelles que ses successeurs ont pu suivre leur propre chemin dans l'exploration du psychisme de l'homme. C'est aussi parce que Freud n'a jamais voulu constituer de dogme que l'évolution de ses idées a pu être si féconde et si diversifiée mais parfois aussi dénaturée. Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens.
L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres.
En confrontant les points de vue, cet ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions l'étape décisive qui marque l'engagement dans la vie adulte. À lire également en Que sais-je ?... Psychologie de la vie adulte (Lien -> /content/Psychologie_de_la_vie_adulte), Jean-Pierre Boutinet

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ambivalence - L'amour, la haine, l'indifférence est également présent dans les rayons

Michèle Emmanuelli et Ruth Menahem - Ambivalence - L'amour, la haine, l'indifférence.
Ambivalence. L'amour, la haine, l'indifférence
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter