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Dumas est loin d'être (seulement) un auteur pour les enfants et les jeunes gens d'autrefois. Ecrivain narcissique par excellence, auteur tragique et retors, dont la plupart des personnages s'avèrent déjà morts dès leur entrée en scène, Dumas enfreint le plus souvent les règles génériques préétablies. En cela, il anticipe les avant-gardes du XXe (voire même du XXIe) siècle. L'oeuvre dumasienne est peuplée de revenants, statues, marionnettes.
La parole est interdite, la connaissance du nom tue, tout comme la lettre, la photo, la signature. Le voyage est suicidaire aussi. Seuls le silence et le mutisme sauvent de la mort. Des fois, les personnages sont des hermaphrodites et des anthropophages. La cuisine est une métaphore de la création. Le livre est basé sur l'analyse d'une centaine de textes, des moins connus (les contes, les impressions de voyage, les mémoires, les avant-propos, certaines pièces de théâtre) aux plus célèbres (Le Grand Dictionnaire de Cuisine, le cycle des Valois, le cycle des Mousquetaires, le Monte-Cristo, le cycle de la Révolution, etc.