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A partir de sa douloureuse fracture identitaire, Albert Memmi, juif arabe en situation coloniale française, écrit des romans et des essais qui plongent leurs racines dans un seul et même espace auto biographique. Cet espace est repris et remanié sous différents angles afin d'essayer de résoudre une double problématique à travers une quête scripturale menant à une progressive (re) construction de soi, que Joëlle Strike nomme " autographie ".
La double problématique memmienne - l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre - se révèle dans l'analyse des romans-autofictions où se profile d'abord une douloureuse déconstruction du moi qui, au fil des œuvres, fait place à une reconstruction identitaire où les racines maghrébines et juives sont entérinées. Dans les essais, le " je " omniprésent fait progressivement place à un " nous " humaniste.
La place accordée désormais à l'Autre s'affirme dans une écriture toujours plus fragmentée, où le discours raisonné s'efface dans une apparente déconstruction de l'écriture qui, paradoxalement, loin d'annoncer un tarissement, se révèle être l'accomplissement du projet autographique.