Alain Delon est une star au Japon, et il le sait. C’est pourquoi lorsqu’un matin une jeune Japonaise lui demande un autographe, il accepte sans se méfier le moins du monde. Voilà l’origine de ce nouveau roman de Benjamin Berton, Prix Goncourt du premier roman en 2000 pour Sauvageons. Derrière le titre insolite qui excite la curiosité Alain Delon est une star au Japon se cache une histoire pour le moins rocambolesque, dans laquelle le célèbre acteur français se retrouve kidnappé par un couple de jeunes Japonais fascinés par ses films. Ce roman est très réaliste dans le sens où
tous les renseignements à propos d’Alain Delon sont véridiques mais il est également loufoque et onirique. Cependant il perd en crédibilité ce qu’il gagne en originalité, le récit se transformant en histoire fantasque qu’on a parfois du mal à suivre.
En effet le couple de Japonais Kaizuo et Tetsuko profite de l’inattention de l’acteur pour l’endormir et le kidnapper. Ils le retiennent ensuite prisonnier dans une maison isolée en Creuse, afin de réaliser un test ADN et tenter de prouver qu’Alain Delon est le père de Kaizuo. Pour les deux nippons Alain Delon est bien plus qu’un simple acteur, c’est une icône, un dieu vivant au charme et à l’aura magnétiques. A ce sujet il est intéressant de voir que Benjamin Berton s’est particulièrement appliqué à retranscrire la fascination qu’exerce l’acteur français au Japon, où on lui voue un véritable culte.
Cependant même si les détails concernant la vie de l’acteur sont véridiques, l’histoire peine à nous toucher et il est difficile de s’identifier aux personnages. On demeure simples spectateurs, même si la curiosité nous pousse à continuer à afin de voir comment une telle intrigue peut se clore. Et justement la fin semble déjà vue et assez facile, le récit se terminant par une nouvelle pirouette de l’auteur.
Il est néanmoins amusant de voir Alain Delon tentant de manipuler ses ravisseurs en faisant appel à ses anciennes répliques, ainsi qu’à une galerie de sourires préparés, comme le Connivent de contact ®, l’Interrogatif de Ceylan ® ou encore le Tropézien ®. Il essaie d’utiliser son pouvoir hypnotique sur la jeune japonaise, mais son salut proviendra d’un secours inattendu, d’un vieux vagabond illettré.
On retiendra d’Alain Delon est une star au Japon l’humour de la vision de l’homme derrière l’idole et le mythe, humain après tout, même s’il se cache derrière une succession de rôles et qu’il est montré comme un homme quelque peu imbu de lui-même. Cela change d’une simple biographie et saisit par les traits grinçants utilisées pour décrire l’acteur. « N’était ce pas le signe que la fiction prenait le pas sur la vie ? »
Plus qu'une simple biographie, mais pas une histoire qui touche le lecteur
Alain Delon est une star au Japon, et il le sait. C’est pourquoi lorsqu’un matin une jeune Japonaise lui demande un autographe, il accepte sans se méfier le moins du monde. Voilà l’origine de ce nouveau roman de Benjamin Berton, Prix Goncourt du premier roman en 2000 pour Sauvageons. Derrière le titre insolite qui excite la curiosité Alain Delon est une star au Japon se cache une histoire pour le moins rocambolesque, dans laquelle le célèbre acteur français se retrouve kidnappé par un couple de jeunes Japonais fascinés par ses films. Ce roman est très réaliste dans le sens où tous les renseignements à propos d’Alain Delon sont véridiques mais il est également loufoque et onirique. Cependant il perd en crédibilité ce qu’il gagne en originalité, le récit se transformant en histoire fantasque qu’on a parfois du mal à suivre.
En effet le couple de Japonais Kaizuo et Tetsuko profite de l’inattention de l’acteur pour l’endormir et le kidnapper. Ils le retiennent ensuite prisonnier dans une maison isolée en Creuse, afin de réaliser un test ADN et tenter de prouver qu’Alain Delon est le père de Kaizuo. Pour les deux nippons Alain Delon est bien plus qu’un simple acteur, c’est une icône, un dieu vivant au charme et à l’aura magnétiques. A ce sujet il est intéressant de voir que Benjamin Berton s’est particulièrement appliqué à retranscrire la fascination qu’exerce l’acteur français au Japon, où on lui voue un véritable culte.
Cependant même si les détails concernant la vie de l’acteur sont véridiques, l’histoire peine à nous toucher et il est difficile de s’identifier aux personnages. On demeure simples spectateurs, même si la curiosité nous pousse à continuer à afin de voir comment une telle intrigue peut se clore. Et justement la fin semble déjà vue et assez facile, le récit se terminant par une nouvelle pirouette de l’auteur.
Il est néanmoins amusant de voir Alain Delon tentant de manipuler ses ravisseurs en faisant appel à ses anciennes répliques, ainsi qu’à une galerie de sourires préparés, comme le Connivent de contact ®, l’Interrogatif de Ceylan ® ou encore le Tropézien ®. Il essaie d’utiliser son pouvoir hypnotique sur la jeune japonaise, mais son salut proviendra d’un secours inattendu, d’un vieux vagabond illettré.
On retiendra d’Alain Delon est une star au Japon l’humour de la vision de l’homme derrière l’idole et le mythe, humain après tout, même s’il se cache derrière une succession de rôles et qu’il est montré comme un homme quelque peu imbu de lui-même. Cela change d’une simple biographie et saisit par les traits grinçants utilisées pour décrire l’acteur. « N’était ce pas le signe que la fiction prenait le pas sur la vie ? »