Action publique et régulation de branche de la relation salariale

Michèle Tallard

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2004
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Alors que la pérennité du système français de relations professionnelles est interrogée dans les débats suscités par l'adoption récente de la loi sur la rénovation du dialogue social, il apparaît opportun de retracer sa genèse, d'analyser son mode de fonctionnement et son évolution dans un environnement caractérisé par la mondialisation de l'économie, les restructurations du système productif dues à l'expansion des services et la persistance d'un taux de chômage élevé.
Comment se fait en France la régulation des relations collectives de travail ? Quelle part y prend l'État tant dans son action législative qu'en déployant de nombreux dispositifs d'action publique visant au développement de la négociation collective ? L'engagement de l'Etat s'oppose-t-il à l'autonomie des acteurs sociaux ? Quelle est la validité de cette opposition, compte tenu du mode de structuration historique des acteurs et des liens que l'Etat a noués avec eux ? En s'appuyant sur de nombreux travaux de terrain, cet ouvrage se propose de répondre à ces questions en analysant les dynamiques d'interaction entre l'action publique et les règles qui s'élaborent dans les branches professionnelles.
L'accent est mis dans une seconde partie, sur la nature de ces processus en matière de formation professionnelle. L'ambition est ici de rompre avec les idées reçues de concurrence entre les différentes formes de régulation pour en montrer la complémentarité et pour cerner les pratiques qui pèseront sur les transformations à venir.
    • La construction du modèle français de régulation professionnelle
    • A la recherche d'un nouveau modèle, l'exemple de la formation professionnelle
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 248
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michèle Tallard

Michèle Tallard est sociologue au CNRS, et mène ses recherches au sein de l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire en socioéconomie), équipe associée au CNRS à l'Université Paris IX Dauphine. Ses travaux ont porté sur les modes d'élaboration des règles professionnelles, notamment dans le domaine de la formation et de la qualification, et plus particulièrement sur le rôle qu'y joue l'acteur public.

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