10 romans incontournables - Extraits

Muriel Barbery, Jonathan Coe, Catherine Cusset, Marc Dugain, David Foenkinos

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Gallimard

  • Paru le : 19/12/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
0,00 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix romans incontournables de la collection Folio : Muriel Barbery (L'élégance du hérisson), Jonathan Coe (La vie très privée de Mr Sim), Catherine Cusset (Confessions d'une radine), Marc Dugain (L'insomnie des étoiles), David Foenkinos (La délicatesse), Eric Fottorino (Baisers de cinéma), Daniel Pennac (Chagrin d'école), Philip Roth (Indignation), Jean-Christophe Rufin (La Salamandre) et Mario Vargas Llosa (La fête au bouc). Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite.
Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.
Bons plans numériques
  • Date de parution : 19/12/2012
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • ISBN : 326-0-05-087323-9
  • EAN : 3260050873239
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 217 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 217
    • Taille : 6 830 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Après des études à Trinity College (Cambridge) et un doctorat à l'université de Warwick, il devient professeur de littérature. Son roman, "Testament à l'anglaise", le propulse sur la scène internationale. En 1998, il reçoit le prix Médicis étranger pour "La Maison du sommeil". "Le miroir brisé" est son premier ouvrage pour la jeunesse. C'est confesse-t-il, "l'un de mes livres les plus politiques même si je lui ai donné la forme d'un conte de fées". Catherine Cusset est née à Paris en 1963 et vit à New York.
Elle a publié de nombreux romans, dont La blouse roumaine , En toute innocence , À vous , Jouir , Le problème avec Jane (Grand Prix des Lectrices de Elle 2000 ), La haine de la famille , Confessions d'une radine, Amours transversales, Un brillant avenir (prix Goncourt des lycéens 2008), Indigo et Une éducation catholique , ainsi qu'un récit, New York, Journal d'un cycle. Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957.
Après des études de sciences politiques et de finance, il devient patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots.). Il a récemment publié aux Éditions Gallimard L'emprise (collection blanche, 2014), La malédiction d'Edgar (collection blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection blanche, 2007, Folio n° 4693), En bas, les nuages (Folio n° 5108), L'insomnie des étoiles (collection blanche, 2010, Folio n° 5387), Avenue des Géants (collection blanche, 2012, Folio n° 2647). David Foenkinos est l'auteur de plusieurs romans dont Le potentiel érotique de ma femme , Nos séparations , Les souvenirs, Je vais mieux et La délicatesse.
Depuis, il a publié Charlotte, prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014, « Meilleur livre 2014 » par les libraires Livres Hebdo et Globe de Cristal du « Meilleur roman 2015 ». Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc. Il est le quatrième et dernier d'une tribu de garçons. Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger -Afrique, Asie, Europe- et en France, notamment dans le village de La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes.
Quand il évoque son père, il l'assimile à la lecture : 'Pour moi, le plaisir de la lecture est lié au rideau de fumée dont mon père s'entourait pour lire ses livres. Et il n'attendait qu'une chose, c'est qu'on vienne autour de lui, qu'on s'installe et qu'on lise avec lui, et c'est ce que nous faisions.' Daniel passe une partie de sa scolarité en internat, ne rentrant chez lui qu'en fin de trimestre.
De ses années d'école il raconte : 'Moi, j'étais un mauvais élève, persuadé que je n'aurais jamais le bac.' Toutefois, grâce à ses années d'internat, il a pris goût à la lecture. On n'y permettait pas aux enfants de lire, comme il l'évoque dans Comme un roman : ' En sorte que lire était alors un acte subversif. À la découverte du roman s'ajoutait l'excitation de la désobéissance...'. Ses études de lettres le mènent à l'enseignement, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris.
Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet qui s'attaque aux grands mythes constituant l'essentiel du service national : l'égalité, la virilité, la maturité. Il devient alors Daniel Pennac, changeant son nom pour ne pas porter préjudice à son père. En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d'un roman publié vingt-trois ans plus tard: Le Dictateur et le hamac. Dans la Série Noire, il publie en 1985, Au bonheur des ogres, premier volet de la saga de la tribu des Malaussène (dont on retrouvera le 'petit' dans Kamo.
L'idée du siècle). Daniel Pennac continue sa tétralogie avec La Fée Carabine puis La petite marchande de prose et Monsieur Malaussène (il y a ajouté depuis Aux fruits de la passion). Il diversifie son public avec une autre tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros proches de l'univers enfantin, préoccupé par l'école et l'amitié : Kamo, l'agence Babel, Kamo et moi, L'évasion de Kamo et Kamo, l'idée du siècle.
Ces romans sont-ils le fruit de souvenirs personnels? 'Kamo, c'est l'école métamorphosée en rêve d'école, ou en école de rêve, au choix.' À ces fictions s'ajoutent d'autres types d'ouvrages : un essai sur la lecture, Comme un roman, deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et La débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi. Il a mis fin en 1995 à son métier d'enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature.
Toutefois, il continue d'avoir un contact avec les élèves en se rendant régulièrement dans les classes. Médecin, voyageur et diplomate, Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Il est membre de l'Académie française depuis 2008. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard L'Abyssin, prix Goncourt du premier roman, prix Méditerranée (collection blanche, 1997, Folio n° 3137), Asmara ou Les causes perdues, prix Interallié (collection blanche, 1999, Folio n° 3492), Rouge Brésil, prix Goncourt (collection blanche 2001, Folio n° 3906), Un léopard sur le garrot (collection blanche, 2008, Folio n° 4905), Le grand Cour (collection blanche, 2012, Folio n° 5696), Le collier rouge (collection blanche, 2014). Mario Vargas Llosa, né au Pérou en 1936, est l'auteur de Conversation à La Catedral (1973, nouvelle traduction en 2015), La fête au Bouc (2002), Le Paradis - un peu plus loin (2003) et Tours et détours de la vilaine fille (2006), parmi la vingtaine d'ouvrages qui ont fait sa réputation internationale.
Il est aussi l'essayiste lucide et polémique de L'utopie archaïque (1999) et du Langage de la passion (2005). Son ouvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le plus prestigieux, le prix Nobel de littérature, en 2010.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

10 romans incontournables - Extraits est également présent dans les rayons

Muriel Barbery et Jonathan Coe - 10 romans incontournables - Extraits.
10 romans incontournables. Extraits
0,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter