La santé mentale dans les romans ado

- Il y a 1 an
Catégories :

La santé mentale dans les romans ado

En ce lundi 10 octobre nous célébrons la Journée mondiale de la Santé mentale. Un sujet important car aujourd’hui notre santé mentale est d’autant plus impactée par la solitude et l’éloignement social causé par l’Internet et les médias sociaux, qui ont changé notre manière de vivre. Cette journée, en lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), permet d’interroger et de sensibiliser sur les questions de la santé mentale et son impact sur nos vies.

La santé mentale est un sujet qui est très présent chez les jeunes, car le suicide est la deuxième cause de décès pour les 15-29 ans. En réponse à ces tragiques conséquences de notre mode de vie connecté, de plus en plus d’auteurs travaillent la psychologie de leurs personnages afin de les faire s’exprimer sur des thématiques plus sensibles, comme la santé mentale. Ainsi, dans leurs romans les écrivains mettent en avant des personnages qui exposent au lecteur leurs failles, avec des histoires qui traitent de la dépression, de la perte d’un être cher, de la solitude, du harcèlement, de trauma, de la différence... et permettent de sensibiliser à ces causes.

Ces récits très forts par les thèmes qu’ils mettent en avant nous questionnent énormément sur notre propre relation à notre santé mentale et la manière dont on en prend soin.

On retrouve notamment le livre d’Alice Oseman (autrice de Heartstopper), Loveless, qui nous raconte la solitude et la dépression que Georgia ressent du fait d’être différente, et la manière dont cette héroïne traverse ses questionnements pour arriver à sa réponse. Mais aussi le roman A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton, qui mêle plusieurs destins impactés par la solitude, parfois la dépression, parfois le deuil. Ce livre nous raconte comment toutes ces vies peuvent être entremêlées et ainsi laisser entrevoir un destin plus lumineux, écrit à plusieurs voix.

Loveless - Alice Oseman


Georgia n'a jamais été amoureuse, n'a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n'a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu'elle finira par trouver sa personne Or lorsque Georgia entre à l'université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle.

Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

A quoi rêvent les étoiles - Manon Fargetton


Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent.