Naples et Pompéi - Les itinéraires de Vivant Denon

Marie-Anne Dupuy-Vachey

,

Elaine Williamson

,

Emilie Beck Saiello

,

Fabrice Bonasso

Collectif

Note moyenne 
Marie-Anne Dupuy-Vachey et Elaine Williamson - Naples et Pompéi - Les itinéraires de Vivant Denon.
À partir du XVIIe siècle, l'Italie devient une destination à la mode dans les milieux artistiques, littéraires et aristocratiques. Dominique- Vivant... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

À partir du XVIIe siècle, l'Italie devient une destination à la mode dans les milieux artistiques, littéraires et aristocratiques. Dominique- Vivant Denon se rend à Naples en 1777, chargé d'écrire le texte et de coordonner l'illustration d'un récit de voyage en Italie du Sud. Trois dessinateurs l'accompagnent : Claude- Louis Châtelet, Louis- Jean Desprez et Jean- Augustin Renard. À partir des documents recueillis et élaborés par Denon, l'abbé de Saint- Non fera paraître l'un des ouvrages de bibliophilie les plus célèbres du XVIIIe siècle, Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Mais c'est le manuscrit original de Denon dont il est question ici : ce journal de voyage très personnel, parfois cocasse, au ton beaucoup plus libre que le récit de l'abbé, rassemble les aventures des quatre " reporters " à Naples, aussi férus d'archéologie, avec la découverte des fouilles de Pompéi et d'Herculanum, que de volcanologie naissante. Dessins, tableaux, gravures, planches scientifiques et livres originaux sont aujourd'hui présentés pour restituer l'importance du travail de Denon et de ses compères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916073-51-4
  • EAN
    9782916073514
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 23,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Juliette Barbarin. Historienne d'art, Juliette Barbarin est responsable du musée Denon, sous la direction de François Cheval, depuis 2001. Tous deux ont mis en place un plan de conservation préventive et une politique d'acquisitions et d'expositions autour de Vivant Denon, avec l'aide d'un comité scientifique présidé par Pierre Rosenberg. Émilie Beck Saiello. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, docteure en histoire de l'art (thèse consacrée aux peintres français de paysage à Naples au XVIIIe siècle, en cours de publication chez L'Erma di Bretschneider), Émilie Beck Saiello est actuellement pensionnaire à l'Académie de France à Rome. Ses travaux de recherche portent sur les peintres paysagistes du XVIIIe siècle (en particulier Fabris, Hackert, Péquignot, dont elle a rédigé le catalogue raisonné, Joseph Vernet, dont elle prépare l'édition critique du " Livre de raison "), Naples et le Vésuve, les relations artistiques de la France avec le royaume des Deux-Siciles. Elle est également l'auteur d'une monographie du peintre Pierre- Jacques Volaire et termine pour Arthéna le catalogue raisonné de cet artiste. Fabrice Bonasso. Après un doctorat en sciences économiques, Fabrice Bonasso a travaillé au Brésil et en Italie pour le ministère de l'Économie et des Finances. Il est à présent marchand d'art, spécialisé dans la vente de dessins, de livres et de tableaux anciens. Les vues de Naples et les scènes de la vie populaire napolitaine (1775-1825) constituent son terrain de prédilection, notamment celles des artistes Pietro Fabris et Saverio della Galla, de même que Campi Phlegraei, le célèbre ouvrage scientifique de William Hamilton. Plusieurs oeuvres de sa collection sont reproduites dans cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €