Raisons, comparaisons, éducations N° 6
Violence à l'école : recherches et interventions

Par : Dominique Groux, Catherine Blaya

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-296-12750-0
  • EAN9782296127500
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionEducation comparée
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le dossier n°6 de la Revue Française d'Éducation Comparée est consacré à la violence à l'école : recherches et interventions. La violence à l'école est devenue une thématique importante en éducation depuis au moins une vingtaine d'années. D'abord abordée sous l'angle du harcèlement et de la brutalité entre pairs (school bullying), elle prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales.
Elle intéresse autant le criminologue que le sociologue, le psychologue que l'anthropologue et bien sûr tous les chercheurs et acteurs de l'éducation. Ce dossier présente la variété de ces situations dans des pays du " Nord " comme dans des pays du " Sud ". Il n'est pas évident en effet que des analyses en termes de " bullying " soient pertinentes dans des pays où l'urgence est sans doute plus à la lutte contre la maltraitance par les adultes qu'à la maltraitance entre pairs.
De même sur le plan scientifique, la variété des approches est nécessaire. Les " bonnes pratiques " et l'évaluation standardisée de programmes souvent onéreux sont-elles toujours utiles dans des pays où, pour des raisons économiques mais aussi idéologiques, de telles approches sont impossibles, voire peu souhaitables ? Les solutions adoptées, les pratiques communautaires des pays moins avancés n'ont-elles pas aussi à inspirer l'égoïsme post-industriel de ceux qui dominent la " mondialisation " ? Pour autant, la recherche indique des pistes précises pour des programmes efficaces, qui se rejoignent souvent dans un refus de solutions seulement techniques ou répressives affirmant la primauté des solutions éducatives.
Ce numéro de la Revue Française d'Éducation Comparée reflète ces consensus, ces tensions et ces différentes approches, pour continuer le dialogue international sur ce défi majeur qu'est la violence en milieu scolaire.
Le dossier n°6 de la Revue Française d'Éducation Comparée est consacré à la violence à l'école : recherches et interventions. La violence à l'école est devenue une thématique importante en éducation depuis au moins une vingtaine d'années. D'abord abordée sous l'angle du harcèlement et de la brutalité entre pairs (school bullying), elle prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales.
Elle intéresse autant le criminologue que le sociologue, le psychologue que l'anthropologue et bien sûr tous les chercheurs et acteurs de l'éducation. Ce dossier présente la variété de ces situations dans des pays du " Nord " comme dans des pays du " Sud ". Il n'est pas évident en effet que des analyses en termes de " bullying " soient pertinentes dans des pays où l'urgence est sans doute plus à la lutte contre la maltraitance par les adultes qu'à la maltraitance entre pairs.
De même sur le plan scientifique, la variété des approches est nécessaire. Les " bonnes pratiques " et l'évaluation standardisée de programmes souvent onéreux sont-elles toujours utiles dans des pays où, pour des raisons économiques mais aussi idéologiques, de telles approches sont impossibles, voire peu souhaitables ? Les solutions adoptées, les pratiques communautaires des pays moins avancés n'ont-elles pas aussi à inspirer l'égoïsme post-industriel de ceux qui dominent la " mondialisation " ? Pour autant, la recherche indique des pistes précises pour des programmes efficaces, qui se rejoignent souvent dans un refus de solutions seulement techniques ou répressives affirmant la primauté des solutions éducatives.
Ce numéro de la Revue Française d'Éducation Comparée reflète ces consensus, ces tensions et ces différentes approches, pour continuer le dialogue international sur ce défi majeur qu'est la violence en milieu scolaire.