Raisons, comparaisons, éducations N° 14, mars 2016

Quarante ans d'interculturel en France - Hommage à Louis Porcher

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Résumé

L'éducation comparée intègre parfaitement les problématiques liées à la rencontre des cultures, qu'elles soient ethniques, sociales, professionnelles, sexuelles, générationnelles, religieuses ou pédagogiques. Rien d'étonnant donc à ce qu'un numéro de La Revue française d'éducation comparée soit consacré à l'interculturel. Nous avons voulu aujourd'hui aborder l'interculturel sous toutes ses formes et interroger ce concept dans le temps et dans l'espace, en France et dans le monde.
C'est donc à une approche pluriréférentielle que nous allons inviter le lecteur, en circulant à travers les cultures, les langues et les écoles. Le concept d'interculturel est né en France dès 1974, date du début de l'activité interculturelle du Conseil de l'Europe. Il ne concernait pas seulement les enfants de migrants. Il s'agissait de faire participer les enfants (du pays d'accueil et des pays de la migration) à une ouverture vers les autres langues et les autres cultures.
Une seule personne, dans l'enseignement supérieur français, s'en est préoccupée à l'époque, Louis Porcher. Et c'est la raison pour laquelle est omniprésente dans ce numéro la référence à son ouvrage fondateur L'Education des enfants des travailleurs migrants en Europe : l'interculturalisme et la formation des enseignants (Conseil de l'Europe, 1979), qui présente les travaux du Conseil de l'Europe sur la question.
Cette réflexion a permis la reconnaissance de la diversité culturelle à l'école. Elle a été vécue comme un instrument susceptible de promouvoir l'égalisation des chances. Le concept d'interculturel s'est finalement imposé, non seulement dans l'institution scolaire, mais aussi dans de nombreux autres domaines comme l'entreprise et les médias. Toutefois, nous pouvons nous demander s'il n'a pas été dévoyé et si c'est bien en termes de différences culturelles qu'il faut approcher la diversité.
Faut-il mettre l'accent sur les différences ou bien sur ce qui nous est commun ? Le concept d'altérité ne serait-il pas plus fédérateur que celui d'interculturalité ? Et le concept central d'une éducation à l'altérité ne devrait-il pas être celui d'"humanité"?

Sommaire

  • APPROCHES HISTORIQUES
    • Civilisation, culture, interculturel : objets à haute valeur idéologique dans des projets de transposition complexes en didactique du FLE
    • Sur quelques aspects de l'approche des cultures et de la compétence interculturelle en didactique des langues
  • APPROCHES THEORIQUES
    • L'"interculturel", la diversité et l'inclusion : réflexions comparées à partir du discours allemand et supranational
    • L'interculturel en éducation : une notion à retravailler toujours et encore ?
    • Réflexions sur une formation à la co-culturalité pour les futurs enseignants de FLE
  • L'INTERCULTUREL EN ACTES
    • Entre le dire et le faire : les jumelages interculturels dans la formation à l'enseignement
    • Biographies d'apprentissage et compétence (inter)culturelle des enseignants de français capverdiens du secondaire
    • La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes - Prendre conscience pour co-construire la signification

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08702-3
  • EAN
    9782343087023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Fabrice Barthélémy est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Professeur des universités à l'IUFM de Versailles. Dominique Groux a enseigné à tous les niveaux du système éducatif, en France et à l'étranger. Thèse de doctorat et habilitation à diriger des recherches en didactologie des langues et des cultures (Paris 3 Sorbonne nouvelle).

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