Raisons, comparaisons, éducations N° 18, mai 2019 - Grand Format

Education, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion

Note moyenne 
Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré à l'éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré à l'éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d'outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l'illettrisme dans les départements d'outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. Limage de l'école s'est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue " facteur d'échec individuel et collectif ".
Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d'ex-colonies françaises de machines à fabriquer de l'analphabétisme et de l'échec. Comment produire les choses ? Comment produire de la réussite scolaire ? Plusieurs contextes sont étudiés de façon comparative, Mayotte et La Réunion, Cuba et la Martinique et des propositions apparaissent. L'instruction publique prend-elle suffisamment en compte les langues premières des élèves ? Les politiques linguistiques en Haiti, à la Dominique, en Guadeloupe, a Curaçao, en Guyane, sont interrogées.
A Curaçao par exemple, la langue maternelle, le papiamento, est très présente à l'école et elle est perçue comme un constituant identitaire incontournable. C'est ce qu'affirme Raphaël Confiant : " le créole est notre " archive symbolique " (Dany Bebel-Gisler). C'est notre boite noire ". Enfin, la mobilité représente un enjeu fort dans ces terres souvent isolées. Les expériences de mobilité étudiantes et professionnelles sont analysées à La Réunion et en Martinique.
C'est également à un autre type de mobilité que nous invite à penser Patrick Chamoiseau avec son ouvrage Frères migrants. Il nous invite à repenser notre société occidentale et a retrouver enfin notre humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17574-4
  • EAN
    9782343175744
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.229 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Boniface est docteur en Sciences de l'éducation de l'Université des Antilles. Marie-Félide Fafard est docteure en Sciences de l'éducation de l'Université des Antilles. Zephrine Royer est docteure en Sciences de l'éducation de l'Université des Antilles.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

21,00 €