Les meilleurs livres de l'année 2019

- Il y a 4 ans
Catégories :

L’année 2019 a été riche en sorties littéraires et en coups de coeur !

Surprenants, fascinants, provocants, percutants, émouvants, un grand nombre d’ouvrages de tous types ont pu toucher aussi bien les bibliophiles passionnés que les lecteurs occasionnels.

Nous avons sélectionné 10 livres qui ont marqué l’année 2019, chacun dans un genre différent. Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive et objective, et il a été dur de faire un choix !

Pour l’effectuer, nous nous sommes basés sur le nombre de ventes, les coups de coeur de nos libraires, les avis de nos clients, l’accueil du public, de la presse et des critiques littéraires.

Voici donc quelques-uns des meilleurs livres de l’année 2019.

Meilleur roman français 2019

Né d’aucune femme - Franck Bouysse

Tout débute par une mort et des cahiers. La mort de Rose, et les cahiers de Rose, son journal secret.

Qui était cette jeune femme que le sombre Docteur persiste à ne pas nommer ? Gabriel, le jeune curé, va le découvrir bien malgré lui. Page après page, la vie de cette inconnue bouleverse la sienne. Et la nôtre.

Avec Né d’aucune femme, l’auteur atteint un sommet, nous transporte au-delà de l’histoire, au plus profond de l’âme humaine. Celle qui est mauvaise, cruelle, mais aussi la belle, la “sans défense”, celle qui possède la pureté de la naïveté.

Franck Bouysse surprend, en prenant le contrepied de l’air littéraire du temps, en déléguant deux fois sa narration, rendant l’histoire plus mystérieuse et plus inquiétante encore par la double distance qui s’établit entre le lecteur et les événements rapportés. Ce procédé littéraire, si cher aux romanciers victoriens, donne une dimension quasi gothique à ce roman. L’écriture de Franck Bouysse - dans son classicisme impeccable et sa fluidité soyeuse - déploie ce conte en un superbe moment littéraire.

Rose se sauvera toute seule, à sa manière, transformant sa révolte en résistance, trouvant une porte de salut avec l’écriture et les mots. Et les mots, ses mots, sont le support d’une histoire magnifique puisqu’ils sont capables d’atténuer le caractère et les épisodes terribles même dans l’insoutenable. Grâce au talent de Franck Bouysse, Rose est maintenue en vie, lumineuse et éternelle.

Meilleur roman étranger 2019

Les Testaments - Margaret Atwood

Plus de 30 ans après la publication de son roman acclamé La Servante Écarlate, Margaret Atwood revient avec plus qu’une suite.

En effet, l’auteure ne se contente pas de faire un banal tome 2, mais nous propose une nouvelle oeuvre qui a le mérite d’exister en tant que telle. Si le livre Les Testaments peut être vu comme une suite, il n’en reste pas moins indépendant, avec sa propre force féministe, différente du premier roman.

Les Testaments nous livre tour à tour les récits de trois femmes radicalement différentes dont les destins vont se croiser.

Alors que “La Servante Écarlate” peignait l’immuabilité d’un régime totalitaire et patriarcal, “Les Testaments” puise sa puissance dans l’action de ces personnages contre lui, avec un scénario prônant l’espoir et le combat au coeur de la résistance.

Margaret Atwood va à contre-courant en brisant la dystopie qu’elle avait elle-même construite, en réussissant le tour de force de nous offrir à la fois un thriller haletant et une forme de guide de l’émancipation.

Que vous ayez lu ou non “La Servante Écarlate”, que vous ayez vu ou non la série, vous ne pourrez qu’être captivé par ce roman aux résonances profondément actuelles

Meilleure BD 2019

Les Indes Fourbes - Alain Ayroles - Juanjo Guarnido

Le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Capes et de Crocs nous offrent ici un album d’exception !

Ce superbe volume hors norme de 150 pages nous propose la suite d’un classique du roman picaresque espagnol, El Buscón, sorte de Don Quichotte en Amérique Latine, pimentée par une quête de l’or inca.

Nous suivons Pablos de Ségoire, véritable anti-héros qui se présente lui-même comme un “gueux”, qui traverse l’Océan avec l’espoir de gravir l’échelle sociale et se retrouve embarqué dans d’improbables péripéties.

Les 3 chapitres des Indes Fourbes emportent le lecteur dans des aventures rocambolesques, aux rebondissements savoureux et inattendus, truffées de multiples références culturelles, mêlant satire et burlesque.

Les images sont somptueuses, les palettes de couleurs infinies, et la mise en page est d’un dynamisme rare. Chaque planche fourmille de vie, de détails, et l’action semble être prise sur le vif.

Ce travail titanesque de 10 ans d’Ayroles et Guarnido fait l’unanimité et l’on peut déjà affirmer qu’il marquera le 9ème art de son empreinte. À lire et à relire d’urgence !

Meilleur polar 2019

Les furtifs - Alain Damasio

Attendu depuis 15 ans, le nouveau et troisième roman de Damasio constitue pour lui une véritable consécration littéraire.

Fascinant et hypnotique, Les Furtifs se situe dans la France de 2040, où la surveillance est totale, où les riches écrasent davantage les pauvres et où les grandes villes sont privatisées ; chaque français porte une bague où sont numérisées toutes leurs données personnelles. Quant aux "Furtifs" du titre, ce sont les nouveaux Robin des Bois, qui réussissent à échapper au contrôle généralisé et créent des ZAG (Zones Auto Gouvernées). Tout le roman raconte comment un couple va tenter de retrouver sa fille unique de quatre ans, disparue un matin… furtivement.

La richesse de la langue, la maîtrise narrative et la sagacité de ce récit à la portée aussi bien politique que philosophique happent le lecteur dès les premières pages. Nous sommes immédiatement touchés par la façon dont Alain Damasio arrive à assembler l’histoire de cette quête éperdue d’une enfant disparue, avec la griffe de science-fiction, extraordinairement maîtrisée, et d’une puissance poétique à toutes les pages.

Une expérience littéraire incomparable qui nous attrape aux tripes par le coeur véritable des Furtifs : l’histoire d’amour d’un père et d’une mère pour leur fille. Ce que nous dit l’auteur, en filigrane, c’est que seuls les liens humains pourront véritablement changer la donne. Quand l’intellect ne suffit plus, il faut recourir à l’émotion.

Les Furtifs est un grand roman : de la vraie “fiction-action” qui vous touche et vous met en mouvement.

Meilleur livre enfant 2019

Jules et le Renard - Joe Todd-Stanton

Illustrateur depuis son plus jeune âge, Joe Todd-Stanton ne se prédestinait pas à l’écriture : dyslexique, il pensait ne jamais écrire lui-même mais, encouragé par son éditeur, il finit par se lancer. Pour le plus grand bonheur de nos enfants, et le nôtre.

Après le succès du Secret du Rocher Noir, le jeune auteur-illustrateur britannique continue à nous réchauffer le coeur et à nous ravir les yeux.

Avec Jules et le Renard, il nous conte l’histoire d’une amitié improbable entre une souris et un renard, deux animaux que tout oppose, présentant ainsi une belle aventure qui bouscule le quotidien des deux personnages.

L’histoire est pleine de surprises et d’attentes, elle est émouvante, tendre et captivante ; le texte offre une lecture rythmée et dynamique.

L’univers graphique rappelle l’univers des dessins animés de Miyazaki, cher à Joe Todd-Stanton, mêlant humour et mystère, pour un conte teinté de poésie et de message philosophique.

Un livre beau, dans tous les sens du terme.

Meilleur livre jeunesse 2019

L'Explorateur - Katherine Rundell

Roman multi-primé dans sa version originale, son édition française était très attendue ! L’auteure de Coeur de loup et Le ciel nous appartient, qui ont connu un grand succès critique et public, revient avec un roman inspiré d’un des endroits les plus extraordinaires qu’elle ait pu visiter : l’Amazonie.

Fred, Connie, Lila et Max survolent la forêt amazonienne lorsque leur pilote fait un malaise et que l’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase au sol. Seuls dans la jungle, les quatre enfants devront apprendre à se faire confiance pour affronter les dangers de tous les jours et utiliser les talents de chacun pour tenter de trouver un chemin vers la civilisation. Rapidement toutefois, ils ont l’impression qu’ils ne sont pas seuls dans cette jungle…

L’Explorateur commence sur les chapeaux de roue et n’offre aucun répit au quatuor principal ou au lecteur, un rebondissement n’attendant pas l’autre.

L’écriture est fluide et enlevée, le récit foisonne de détails, et les dialogues font mouche, dans une ambiance victorienne originale. Katherine Rundell ajoute à cette exploration du monde sauvage une dimension humaniste et écologique très sensibles. Les descriptions sont fascinantes et peignent la jungle comme un personnage à part entière, luxuriante, effrayante mais aussi fragile et merveilleuse. Elles sont encore renforcées par les magnifiques illustrations à l’encre d’Hannah Horn qui émaillent le récit et font de ce roman un véritable livre-objet.

À la fois roman d’aventure, récit fabuleux, quête initiatique, guide de survie, voyage littéraire, “L’Explorateur” est un livre prodigieusement bluffant et, même s’il vise un jeune public, il subjugue aussi les plus âgés !

Meilleur Récit de Voyage 2019

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Parti au Tibet à la recherche de la mystérieuse panthère des neiges, l’écrivain aventurier en revient avec un récit qui magnifie l’attention à la nature, l’espérance, et la fugacité de l’émerveillement.

Lauréat surprise du Prix Renaudot 2019, La Panthère des Neiges retrace la quête d’un animal longtemps cru disparu et soulève de façon poétique des enjeux écologiques et politiques.

Accompagné de son ami le photographe Vincent Munier, Sylvain Tesson apprend de ce dernier à observer l’invisible et à accepter la possibilité de vivre un rendez-vous manqué. Car sur les hauts plateaux du Tibet, l’écrivain espère plus que tout retrouver un être aimé, inaccessible comme la panthère des neiges.

L’écriture est belle, simple dans la narration, expressive, et nous transporte dans des cieux limpides, des névés poussiéreux, des chemins cahotants, des grottes glaciales et des cimes infinies. Véritable rencontre de la philosophie et de la géographie, “La Panthère des Neiges” est à la fois un album photographique et naturaliste, le récit d’une quête quasi mystique, et un manifeste animalier.

Avec ce récit, Sylvain Tesson interroge notre rapport à la nature, questionne le mode de vie de nos sociétés développées, et nous invite à prendre du recul par-rapport à la folie du temps qui court dans nos villes. Et à prendre le temps de regarder, tout simplement.

Meilleur Livre de Philosophie / Développement Personnel 2019

À nous la liberté - Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

Après le beau succès public de Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard publient À nous la liberté, une exploration en profondeur de ce qui nous empêche de nous épanouir.

Avec cet ouvrage, nous nous asseyons au coin du feu avec les trois amis qui défont, refont et retournent le monde au coeur des montagnes suisses.

Le psychiatre, le philosophe et le moine bouddhiste s'interrogent : comment sortir de la dépendance ? Comment échapper à l'emprise de nos névroses, de nos passions tristes ? Comment s'affranchir des constructions mentales ?

Ces échanges passionnés invitent le lecteur à partager l'aspiration à soulever le voile et trouver du sens. Et à atteindre ainsi une liberté intérieure salvatrice. De nombreuses références de textes, d'études scientifiques, d'anecdotes et d'histoires truculentes enrichissent les débats.

Tous les trois, dans leurs différences, sont unis par un objectif commun, celui d'être des ouvreurs de voie, des explorateurs enthousiastes, mais sans jamais se positionner comme des enseignants spirituels.

Et c’est ce qui fait toute la différence de ce livre à trois voix : “À nous la liberté” ne se positionne pas comme un guide incontestable. Il nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres, mais sans jamais culpabiliser le lecteur et tout en reconnaissant les obstacles du chemin vers la liberté intérieure.

Meilleur Livre Société 2019

Mémoires Vives - Edward Snowden

Qualifié de traître, de héros ou d’espion selon qui parle, le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden a décidé de publier ses mémoires, pour expliquer qui il est, ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait et comment il l'a fait.

D’une plume limpide et alerte, et avec une désarmante franchise non dénuée d’humour, Snowden commence en nous parlant de son enfance et de son éducation “patriotique”. Il raconte ensuite son adolescence timide et solitaire, avec pour unique passion l’internet alors balbutiant et le monde des ordinateurs. C’est dans la troisième partie que nous rentrons dans son parcours professionnel, d’abord à la CIA puis à la NSA dont il dévoile les coulisses.

Son enfance et son parcours ont toute leur importance car ils font savoir au lecteur qu'il y eut longtemps deux piliers dans sa vie : Internet et l’État, et que les deux l'ont trahi.

Pour expliquer ce qu’il découvre à la NSA, Edward Snowden déploie alors des trésors de pédagogie pour faire comprendre aux non-initiés l’ampleur de cette surveillance, appliquée à tous et tout le temps. Les détails techniques sont très clairement expliqués, et le récit contient son lot de suspens.

On découvre la naïveté et le déni du jeune homme face à ses découvertes, l’effroi et la peur permanents, puis le courage et l’ingéniosité dont il fait preuve pour regrouper des documents accablants et les faire paraître au grand jour, sacrifiant alors sa vie personnelle au nom de ses principes.

Mémoires Vives peut se lire comme un roman d’espionnage, sauf que nous ne sommes ni dans la fiction ni dans l'anticipation ; nous sommes ici et maintenant, ce qui en fait un ouvrage historique d’importance

Meilleur Livre de Gastronomie 2019

Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas ? - Arthur le Caisne

Touche à tout, et grand amateur de cuisine, Arthur le Caisne revient avec un ouvrage d’envergure, après les succès de Le Manuel du Garçon Boucher et La cuisine, c’est aussi de la chimie.

Pourquoi les spaghetti à la bolognese n’existent pas répond à plus de 700 questions touchant à la cuisine et, ça c’est fort, même aux questions que vous ne vous êtes jamais posées ! Sur un ton décomplexé et amusant, les réponses sont extrêmement documentées mais jamais ennuyeuses.

Avec tous ces “Pourquoi ?”, l’ouvrage est un faux livre pour enfants mais un vrai livre de cuisine. C’est aussi un livre de curiosité, de conseils et de science. Arthur le Caisne balaie les pratiques que l’on nous a inculquées comme des vérités en de brèves démonstrations physiques, qui enrichissent autant notre culture générale qu’elles améliorent notre niveau derrière les fourneaux.

En plus d’être utile, ce livre est aussi émouvant. Il nous met sous les yeux un savoir qui n’a pas disparu, évidemment, mais qui risque de ne plus se transmettre.

On le lit donc en redevenant enfant et en regrettant de ne pas avoir absorbé ce qui semblait si simple pour nos parents et nos grands-parents.