En cours de chargement...
Le chef-d'oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain... auquel elle offre aujourd'hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante. Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.
Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice.
Prenant ! Intéressant. Une suite qui répond à quelques questions et c'est déjà pas mal !
Après « la servante écarlate », Margaret Atwood nous replonge dans Gilead/Galaad (en fonction de la traduction) où nous suivons cette fois 3 personnages aux histoires bien différentes (bien qu'elles se recoupent). Bien moins frustrant que le premier livre, qui ne donnait jamais assez d'informations assez vite à mon goût, cette fois, on sait déjà pas mal de chose avant d'en commencer la lecture, c'est pourquoi je l'ai trouvé bien plus prenant, suivre aussi trois femmes (une femme, deux jeunes filles) au lieu d'une seule est peut-être aussi la solution, parce que je trouvais souvent June/DeFred agaçante... Ici je trouve aussi le sujet plus enrichissant. On suit Tante Lydia, dont on découvre au fur et à mesure du livre le chemin, et qui réponds parfaitement à une question que je me posais depuis le début du roman et de la série : Mais comment en arrive-t-on là ? Comment peut-on ?
Citation de tante Lydia dans le livre :
« Comment ai-je pu me comporter aussi mal, aussi cruellement ; aussi stupidement ? Te demanderas-tu. Toi tu n'aurais jamais fait ça ! Mais toi, tu n'auras jamais à le faire. »
Et puis on suit une jeune fille, élevée dans Galaad, et ça aussi c'est une idée formidable, un point de vue vraiment intéressant. Margaret Atwood va plus loin, nous donne enfin les réponses à tant de questions qui me titillaient. (Bien qu'il en reste, si elle a envie d'en faire un 3e, j'en ai bien d'autres ! Suffit de demander).
J'ai dévoré ce roman, j'en ai poursuivis la lecture jusque tard dans la nuit, je l'ai conseillé avec passion. C'est plus qu'une excellente suite, c'est un bonus tel que je l'espérai.