Théorie, littérature, enseignement N° 22

Penser par le diagramme - De Gilles Deleuze à Gilles Châtelet

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Théorie, littérature, enseignement N° 22 : Penser par le diagramme - De Gilles Deleuze à Gilles Châtelet.
Aux antipodes du schéma, de la figure ou de l'illustration, le diagramme, dans le geste qui le trace, convoque le virtuel et fait advenir la pensée.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Aux antipodes du schéma, de la figure ou de l'illustration, le diagramme, dans le geste qui le trace, convoque le virtuel et fait advenir la pensée. Retravaillant la notion introduite par Michel Foucault à propos du dispositif panoptique, Deleuze écrit : " Le diagramme ne fonctionne jamais pour représenter un monde préexistant, il produit un nouveau type de réalité, un nouveau modèle de vérité. Il fait l'histoire en défaisant les réalités et les significations précédentes. [...] Il double l'histoire avec un devenir. " Gilles Châtelet, de son côté, parlait des diagrammes comme des " sourires de l'être ". Sous le triple patronage de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Gilles Châtelet, ce numéro propose d'explorer dans ce numéro les ressources de la pensée diagrammatique, de tester les potentialités du diagramme et les expériences de pensée originales qu'il inaugure dans différents domaines : mathématiques, philosophie, littérature, architecture. Le diagramme sera aussi confronté dialogiquement à d'autres notions, telle la contrainte oulipienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84292-158-5
  • EAN
    9782842921583
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés