Théâtre/Public N° 215, janvier-mars 2015 - Grand Format

Place du théâtre, forme de la ville

Collectif

Note moyenne 
Olivier Neveux - Théâtre/Public N° 215, janvier-mars 2015 : Place du théâtre, forme de la ville.
La dramaturgie a constamment joué de la métaphore urbaine, ville ou cité, théâtre de tous les conflits exposés sur scène, véritable place publique,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La dramaturgie a constamment joué de la métaphore urbaine, ville ou cité, théâtre de tous les conflits exposés sur scène, véritable place publique, depuis OEdipe de Sophocle jusqu'à Dans la Jungle des villes de Brecht en passant par La Ville de Claudel. La dramaturgie récente perpétue ce lien dans des pièces telles que Electronic City de Falk Richter qui fait le portait de la ville générique entre aéroport, centre commercial et hôtel de transit.
Le parallèle de la ville et du théâtre est-il encore opérant aujourd'hui ? L'espace théâtral a-t-il encore un sens à l'ère du numérique ? Se fondant sur ces questions, ce numéro de Théâtre/Public examine la place actuelle des lieux scéniques dans les villes en mutation, intégrant la relation acteurs/spectateurs, posant surtout la question du théâtre en tant qu'art, relativement à une approche scénographique, architecturale et urbaine, artistique et sociale.
Le dossier comportera des contributions de Marcel Freydefont, Luc Boucris, Xavier Fabre, Marcel Roncayolo, Yann Rocher, Emmanuel Wallon, Catherine Blondeau, Antoni Ramon, Xavier Rovira, José-Manuel Castanheira, Ania Goldanewska, Serge Rangoni, Pierre Hebbelinck, Véronique Lemaire et Michaël Delaunoy, Mahtab Mazlouman, Beno Mazzone, Jean Chollet, Philippe Lacroix, etc, et des extraits significatifs de spécialistes de l'urbanisme comme Bernardo Secchi ou Olivier Mongin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-674-9
  • EAN
    9782842606749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Neveux

Marcel Freydefont est scénographe, comédien, metteur en scène, enseignant. Il a fondé en 1984 et dirigé jusqu'en 2013 le département scénographie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Ses domaines d'enseignement théorique sont l'histoire et l'esthétique des lieux scéniques, de la scénographie, de la machinerie et de l'architecture théâtrale.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €