Revue internationale d'éducation N° 43, Décembre 2006

Que savent les élèves ?

Note moyenne 
Bernardette Plumelle - Revue internationale d'éducation N° 43, Décembre 2006 : Que savent les élèves ?.
Chacun, qu'il soit parent d'élève, enseignant, cadre de l'éducation, responsable politique ou économique, ou encore journaliste se posent légitimement... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Chacun, qu'il soit parent d'élève, enseignant, cadre de l'éducation, responsable politique ou économique, ou encore journaliste se posent légitimement les questions suivantes : que sont censés savoir les élèves ? Que savent-ils vraiment et comment le sait-on ? Partout, ces questions font débats. Pour construire ce numéro le choix des pays sollicités a tenu compte des résultats des enquêtes internationales, des priorités politiques et économiques, des traditions nationales et de l'organisation des systèmes éducatifs.
Privilégie-t-on les connaissances ou les compétences ? Comment les priorités nationales sont-elles mises en oeuvre et évaluées ? Quel rôle cette évaluation joue-t-elle dans la formation de l' élève ? Quelles sont les informations utiles aux enseignants pour préparer leur action quotidienne ? Et surtout, quelle est la place de l'élève dans ces différents dispositifs ? Aborder ces questions, c'est s'intéresser aux résultats de l'école.
Ce dossier présente les stratégies déployées et les réponses apportées dans les neufs pays observés, ainsi qu'une réflexion sur la conception et l'usage des outils actuels d'évaluation.

Sommaire

    • Les acquis des élèves
    • Les standards de formation : le cas des Etats-Unis
    • Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour
    • Une politique volontariste d'évaluation des savoirs et des compétences : le cas du Japon
    • Au pays de la " culture anti-évaluation " : les connaissances des élèves brésiliens
    • Ce que savent les élèves : " L'insoutenable légèreté " de la réalité scolaire française contemporaine
    • Que savent les élèves en Allemagne ?
    • Comment améliorer l'enseignement et les apprentissages ? : une expérience anglaise
    • Que savent les élèves en Finlande ?
    • Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal
    • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
    • Mais qu'évaluent donc les enquêtes internationales ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-568-8
  • EAN
    9782854205688
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés