En cours de chargement...
Ce numéro est consacré à une série d'articles concernant la didactique des mathématiques. L'article d'Alain Denis permet de revisiter les principaux résultats de cette discipline en repérant le fonctionnement de "normes" dans l'enseignement des mathématiques. René Guitart propose le concept de pulsation pour rendre compte de l'activité mathématique en particulier de son caractère conjectural. Guy Brousseau montre qu'il y a une possibilité de concevoir les situations didactiques sur le modèle de toutes sortes de jeux.
Les interactions entre les jeux forment ce que Guy Brousseau appelle les double-jeux. L'article contient en annexe de nombreux exemples. Jean-Claude Régnier analyse le déficit de formation constaté en statistique. Il met en évidence des particularités de cette discipline comme la nécessité de maîtriser le concept de vraisemblance en abandonnant celui de vérité. Gilbert Arsac pose la question : " Que peuvent retirer les enseignants des travaux didactiques sur la démonstration ? ".
La démonstration mérite d'être analysée dans ses aspects formels et dans ses aspects sociaux. Il revient sur le débat scientifique, son organisation, sa gestion, comme initiation au raisonnement déductif. François Pluvinage insiste sur la nécessité de prendre en compte certains éléments souvent délaissés dans les recherches sur l'enseignement des mathématiques, y compris en didactique, tels les registres d'expression et les registres sémiotiques.
Pour lui " un apprentissage mathématique suppose une interaction de plusieurs programmes de traitement ". Marc Deryck revient sur les propos de Guy Brousseau et propose une lecture des travaux en didactique permettant d'en aborder les enjeux, d'estimer si la didactique ne serait qu'une technique (mais quelle technique ?), de rencontrer le sujet de la didactique et de le confronter au sujet de la science et au sujet de la psychanalyse.