Revue de psychologie de la motivation N° 37, Juin 2004

Repenser la réussite...

Collectif

Note moyenne 
Armen Tarpinian - Revue de psychologie de la motivation N° 37, Juin 2004 : Repenser la réussite....
"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 mars et le 2 avril
En librairie

Résumé

"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités et une pédagogie appropriées, dès les classes primaires. Éliminer la phobie de l'erreur, faire de l'ignorance vertu pour mieux goûter l'apprentissage des savoirs, pourrait être une des conséquences heureuses de cette innovation. La formation de l'esprit de l'enfant gagnerait aussi beaucoup à l'enseignement de l'écologie : la découverte de la complexité des interactions entre les vivants et le milieu prémunirait l'esprit de l'enfant contre le tentations simplificatrices. Quant à l'enseignement de la psychologie - de la psychique - il devrait égaler en importance celui de la physique. Il pourrait aussi s'inscrire à l'école, de la maternelle à l'université. Des êtres mieux formés dès l'enfance aux réalités les plus élémentaires de la vie psychique et psychosociale deviendraient des parents plus confiants et efficients dans la tâche éducative. Ils deviendraient aussi des citoyens moins sensibles à la démagogie, moins enclins à se laisser séduire par les stratagèmes subconscients de projection de toute responsabilité sur des boucs émissaires. L'humanisme conséquent implique que les sociétés démocratiques se donnent les moyens de la co-liberté et de la co-responsabilité qui sont, en principe,. leurs fins. Aussi leur faut-il, à côté des enseignements qui permettent de mieux comprendre le monde extérieur, développer ceux qui nourrissent en chacun les capacités de dialogue et d'écoute d'autrui, inséparables de l'écoute attentive de soi-même... ". Élément pour un nouvel humanisme, Revue de psychologie de la Motivation, N°15, 1993.

Sommaire

    • Réussir ?
    • Mais de quelle réussite parle-t-on ?
    • De la réussite individuelle au chemin d'individuation
    • La réussite : le normal et le pathologique
    • Réussir sa vie, un défi ?
    • L'éthique de la compréhension
    • Réussir : la République et ses contradictions
    • Réussir, échouer : deux obsessions anxiogènes de notre temps
    • Pour une réussite de l'école
    • Apprendre : pédagogie de la découverte accompagnée
    • Résilience : la triangle fondateur

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    5552000236033
  • EAN
    5552000236033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €