Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités...
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Résumé
"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités et une pédagogie appropriées, dès les classes primaires. Éliminer la phobie de l'erreur, faire de l'ignorance vertu pour mieux goûter l'apprentissage des savoirs, pourrait être une des conséquences heureuses de cette innovation. La formation de l'esprit de l'enfant gagnerait aussi beaucoup à l'enseignement de l'écologie : la découverte de la complexité des interactions entre les vivants et le milieu prémunirait l'esprit de l'enfant contre le tentations simplificatrices. Quant à l'enseignement de la psychologie - de la psychique - il devrait égaler en importance celui de la physique. Il pourrait aussi s'inscrire à l'école, de la maternelle à l'université. Des êtres mieux formés dès l'enfance aux réalités les plus élémentaires de la vie psychique et psychosociale deviendraient des parents plus confiants et efficients dans la tâche éducative. Ils deviendraient aussi des citoyens moins sensibles à la démagogie, moins enclins à se laisser séduire par les stratagèmes subconscients de projection de toute responsabilité sur des boucs émissaires. L'humanisme conséquent implique que les sociétés démocratiques se donnent les moyens de la co-liberté et de la co-responsabilité qui sont, en principe,. leurs fins. Aussi leur faut-il, à côté des enseignements qui permettent de mieux comprendre le monde extérieur, développer ceux qui nourrissent en chacun les capacités de dialogue et d'écoute d'autrui, inséparables de l'écoute attentive de soi-même... ". Élément pour un nouvel humanisme, Revue de psychologie de la Motivation, N°15, 1993.
Sommaire
Réussir ?
Mais de quelle réussite parle-t-on ?
De la réussite individuelle au chemin d'individuation
La réussite : le normal et le pathologique
Réussir sa vie, un défi ?
L'éthique de la compréhension
Réussir : la République et ses contradictions
Réussir, échouer : deux obsessions anxiogènes de notre temps
Pour une réussite de l'école
Apprendre : pédagogie de la découverte accompagnée