Réseaux N° 156, Juillet-sept

Les usages avancés du téléphone mobile

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Christian Licoppe et Moustafa Zouinar - Réseaux N° 156, Juillet-sept : Les usages avancés du téléphone mobile.
Mobiles, Blackberry, iPhones... Vidéos, images, sons et chaînes de télévision transforment notre mobilité au quotidien. Au-delà des hypothèses... Lire la suite
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Résumé

Mobiles, Blackberry, iPhones... Vidéos, images, sons et chaînes de télévision transforment notre mobilité au quotidien. Au-delà des hypothèses et des projections souvent optimistes des études marketing, une bonne partie des pratiques culturelles mobiles correspondantes restent encore émergentes et mal connues, voilà pourquoi Réseaux y consacre son numéro. Le tournant de la mobilité se caractérise par le fait que nos déplacements ne se limitent pas à aller d'un point à un autre le plus vite possible, mais donnent lieu à des formes d'expériences originales qui tissent de manière différente mobilité, activité et sociabilité (ou communication).
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre le développement récent des réseaux mobiles à haut débit et des services mobiles multimédia, dont les usages transforment notre vie de tous les jours. En effet, une des manières d'enrichir l'expérience de la mobilité et, plus largement, du quotidien consiste à donner accès à des contenus multimédia, sons, images, musiques, films, télévision, information, jeux vidéo, visiophonie, etc, selon des modalités configurées par des enjeux sociaux, économiques, juridiques autant que techniques.
Au-delà des hypothèses et des projections souvent optimistes des études marketing, une bonne partie des pratiques culturelles mobiles correspondantes restent encore émergentes et mal connues. Ce numéro vise à combler cette lacune. Il rassemble plusieurs études originales (et souvent les premières dans leur genre) par leur contenu et les méthodes employées, et qui portent sur les usages avancés des services mobiles multimédia, saisis dans leur rapport aux mobilités et aux environnements auxquels ils sont ajustés.
Il concerne donc la manière dont on produit, consulte, visionne, partage des contenus audiovisuels sur des téléphones mobiles, sans négliger la dimension collective trop souvent occultée de ces usages : écoute de musique, consultation/consommation de contenus télévisuels, production et visionnage de vidéo, communication visiophonique. Il montre à quel point la compréhension des usages correspondants nécessite de dépasser les approches classiques sur les médias et leur réception, et d'intégrer une perspective plus écologique : les pratiques et les arbitrages entre différents types de pratiques culturelles sont étroitement articulés à des situations et des ressources présentes dans les environnements socialement construits et qui configurent en amont ces usages.
Les différentes contributions cherchent donc à articuler goûts et préférences d'une part, circulations et mobilités de l'autre, en saisissant les usages comme des épreuves situées dans des écologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5845-1
  • EAN
    9782707158451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,2 cm × 24,2 cm

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À propos des auteurs

La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, est publiée sous la direction de Patrick Flichy, professeur à l'université de Marne-la-Vallée. Elle paraît cinq fois par an, dont un numéro double. Elle est publiée par les éditions La Découverte depuis 2009.

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