Raisons politiques N° 57, Février 2015

Politiques des formes de vie

Note moyenne 
Estelle Ferrarese et Sandra Laugier - Raisons politiques N° 57, Février 2015 : Politiques des formes de vie.
Politique des formes de vie Dirigé par Estelle Ferrarese et Sandra Laugier La notion de forme de vie s'est inscrite dans le champ de la pensée politique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Politique des formes de vie Dirigé par Estelle Ferrarese et Sandra Laugier La notion de forme de vie s'est inscrite dans le champ de la pensée politique : elle permet de traduire de nouvelles exigences, peut-être hétérogènes, d'attention à la vie quotidienne, de globalisation d'enjeux éthiques concernant la préservation de la forme de vie humaine, de critique sociale portant sur ce qui se présente comme "donné" .
Les contributions réunies ici visent à appréhender la portée politique de la notion de forme de vie dans la diversité épistémologique, éthique et sociopolitique qui caractérise son actualité. Par forme de vie, on entend la manière dont les relations sociales entre citoyens s'ordonnent au quotidien, les formes de vie au pluriel dans leur multiplicité et leur variabilité, ce qu'on peut aussi appeler des styles de vie.
Elles comprennent également les manières de percevoir, d'être dans le réel, les attitudes et les dispositions comportementales qui constituent la vie (indissolublement sociale et biologique). La politique est alors l'ensemble des activités au travers desquelles les agents humains s'efforcent de dessiner ou corriger les contours de leurs formes de vie, se font enquêteurs de leurs pratiques. Comment articuler l'idée de formes de vie à celle de transformation, en particulier de transformation radicale de la vie telles qu'y appellent un certain nombre de revendications et d'utopies politiques ? De quelle politique les formes de vie sont-elles le lieu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3406-8
  • EAN
    9782724634068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Si le concept de forme de vie (Lebensform), que l'on doit au Wittgenstein desRecherches Philosophiques, suscite depuis quelques temps déjà l'intérêt des sciences sociales, on a semble-t-il moins souvent traité du lien entre politique et forme de vie. C'est ce qui paraît faire l'originalité de ce numéro deRaisons politiquesconsacré à la politique des formes de vie, et qui gravite autour de cette question centrale : "De quelle politique les formes de vie sont-elles le lieu ?" .
[... ]"

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés