Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales N° 31/2015

Nouvelles lectures du Coran

Collectif

Note moyenne 
Emmanuel Pisani - Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales N° 31/2015 : Nouvelles lectures du Coran.
Ce premier numéro est axé sur les recherches actuelles conduites sur le Coran et la pluralité des herméneutiques proposées. Michel Cuypers signe... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce premier numéro est axé sur les recherches actuelles conduites sur le Coran et la pluralité des herméneutiques proposées. Michel Cuypers signe un article où il répond à un des contempteurs de l’analyse rhétorique appliquée au Coran. El-Sayed Amin, enseignant à l’université al-Azhar, propose une mise au point exégétique à frais nouveau sur la question de la violence dans le Coran. Jean-Louis Déclais présente une traduction de la sourate al-A’raf et montre l’existence de procédés midrashiques.
Mohammad-Ali Amir-Moezzi rend compte de l’apport de l’enseignement des imams à propos de la sourate al-Qadr. Geneviève Gobillot, en suivant la méthode inductive de lecture du Coran, traite de la question de l’histoire et de la géographie sacrée dans le Coran à partir de l’exemple de Sodome. Enfin, Mehdi Azaiez propose une analyse de la présence d’une figure rhétorique décisive dans le Coran, celle de l’allocutaire coranique.
Le Mideo reste des Mélanges et l’on trouvera dans ce numéro un article important de Philippe Vallat dont la recherche sur Abu Bakr al-Razi entre dans un dialogue et un débat soutenu de recherche et d’interprétation avec ses collègues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7247-0688-8
  • EAN
    9782724706888
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pisani

Directeur de l’Institut des sciences et théologies des religions de l’Institut catholique de Paris. Il a soutenu une thèse d’Etat en philosophie et une thèse canonique en théologie sous la direction de Geneviève Gobillot et de Michel Younès sur la pensée d’Abu ?amid al-Gazali sur les hétérodoxes et les non musulmans.

Du même auteur

Derniers produits consultés

37,00 €