Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce numéro a pour objectif de présenter les nouveaux acquis de recherche sur la démonologie et la sorcellerie à la fin du Moyen Age. Il existe plusieurs...
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Résumé
Ce numéro a pour objectif de présenter les nouveaux acquis de recherche sur la démonologie et la sorcellerie à la fin du Moyen Age. Il existe plusieurs directions d'investigation qui ne dialoguent pas suffisamment : prolongement de l'approche anthropologique, renouveau des études théologiques et scolastiques, histoire de la justice et des procès. Ce sont ces différentes branches que nous avons voulu rassembler ici, pour tenter de montrer comment, du XIIIe siècle au tout début du XVIIe siècle, la question du diable et les problèmes qu'elle soulève, en particulier celui de son existence réelle ou non, sont révélateurs des transformations de la société occidentale. Démonologie et sorcellerie, en effet, permettent à la fois de comprendre les mutations politiques de l'appareil d'Etat qui mène la répression en s'appuyant sur des savoirs techniques très élaborés (droit, théologie), et d'observer les tensions religieuses d'un monde chrétien en proie au doute en ce « temps des réformes ».
Sommaire
Le diable en procès
Satan hérétique : l'institution judiciaire de la démonologie sous Jean XXII
Entre visions angéliques et transes chamaniques : le sabbat des sorcières dans le Formicarius de Nider
Un prédicateur au cachot : Guillaume Adeline et le sabbat
Un trompe l'œil maléfique : l'image du sabbat dans les manuscrits enluminés de la cour de Bourgogne (à propos du Traité du crisme de Vauderie de J
Taincture, vers 1460-1470)
Les who's who démonologiques de la Renaissance et leurs ancêtres médievaux
Le gentleman, la sorcière et le diable : Reginald Scot, un anthropologue social avant la lettre ? Le Malleus maleficarum à la lumière de l'historiographie : un Kulturkampf ?
Les armoiries pontificales à la fin du XIIIe siècle : construction d'une campagne de communication