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L'international est, pour la majorité des entreprises (grandes ou petites), la panacée pour développer leurs marchés, mais aussi pour s'approvisionner. L'ouverture des frontières favorise les échanges commerciaux entre les pays, offre des opportunités de développement, mais accentue aussi la concurrence, devenue de ce fait internationale. Face à la concurrence, les entreprises doivent innover de façon permanente.
L'internationalisation leur permet d'amortir les coûts de la recherche et du développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies, du marketing et de la communication, etc. Le commerce international et la délocalisation de la production sont les deux piliers du système entrepreneurial. Les auteurs s'interrogent sur le choix du développement à l'international des entreprises issues de secteurs et de pays différents, dont les tailles sont différentes et les priorités en matière de croissance discordantes.
Ce numéro de Marché et Organisations, a ainsi pour vocation de présenter différentes problématiques qui touchent les entreprises pour favoriser leur développement à l'international. Certains articles sont conceptuels, d'autres plutôt empiriques, mais chacun apporte un éclairage différent sur l'internationalisation des entreprises.