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Aujourd'hui, alors que sont en cours dans notre société de profondes mutations et que d'autres sont en préparation, la transformation des Instituts de rééducation (IR) en Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), participe au nouveau modelage du secteur médico-social. Cet ensemble de dispositifs propre à une compréhension d'un certain nombre de difficultés vécues par des enfants et des adolescents est le fruit d'un long et sérieux travail réalisé au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle jusqu'à nos jours.
Même si le trouble du comportement demeure quelque peu énigmatique sur le plan de la nosologie, même si les actions pour le contenir sur le plan social et relationnel et pour amoindrir les souffrances générées sont encore souvent incertaines, il n'en demeure pas moins que les pratiques évoluent, que les questions, riches de leurs expériences de terrain et de leur élaboration, apprennent à se formuler autrement.
C'est ainsi que nous sommes passés du scolaire au pédagogique, du rééducatif à l'éducatif et au thérapeutique et que se dessine la possibilité de voir les apprentissages s'imaginer au travers de la créativité. Beaucoup de travail a été réalisé, beaucoup de travail est en cours, et de toute façon il restera toujours beaucoup de chose à faire en qualité de trouble du comportement de l'être humain. C'est pourquoi il nous a semblé opportun de rassembler en ce moment de transition un certain nombre de travaux pour faire le point sur les questions qui nous mobilisent.