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Filmer l'économie, défi cinématographique s'il en est, nous confronte aux difficultés de mettre en images des concepts abstraits. Cependant, dans le contexte actuel il y a urgence à trouver des écritures adéquates, et de nombreux cinéastes et vidéastes s'engagent dans cette recherche. En effet, la "grande crise" bancaire de 2007-2008, qui n'en finit pas de produire des ravages d'un pays à l'autre, apparaît clairement comme le pic provisoire d'une longue série de crises, provoquée par l'économie néolibérale qui a su imposer ses objectifs stratégiques : la déréglementation financière, la disparition des services publics, la concurrence effrénée, et la précarisation généralisée de l'emploi.
Malgré le constat des dégâts sociaux, les économistes adeptes de la "loi du marché" continuent de présenter leurs choix idéologiques comme unique solution à la crise actuelle. Face à ce déni de réalité, et pour résister à la désespérance et au nihilisme ambiant, chacun se doit d'acquérir les fondements d'une autre culture économique. Le documentaire, souvent perçu comme un écho plus vif du monde, peut-il jouer un rôle spécifique de médiateur.
riche en propositions et déclencheur d'initiatives nouvelles ? En tant que forme cinématographique qui questionne la représentation-même, le documentaire donne-t-il la possibilité d'aller au-delà des apparences et de mettre en lumière les ressorts cachés de l'économie ? Pouvons-nous attendre de ce cinéma qu'il fasse preuve d'une puissance créative et incitative suffisante pour nous aider à prendre conscience de nos intérêts communs sur le long terme, de l'urgence à changer ce système économique, et de la nécessité à se donner des perspectives d'actions collectives pour réaliser cette transformation ?