La Licorne N° 107/2014

Les figures du ravissement

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Michel Briand et Isabelle Gadoin - La Licorne N° 107/2014 : Les figures du ravissement.
Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase. enchantement. exaltation,... Lire la suite
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Résumé

Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase. enchantement. exaltation, fascination, hypnose... ? Quels sont les traits stylistiques, rythmiques, visuels du ravissement poétique. amoureux, philosophique. dramatique... ? Quels sont les enjeux du récit ou de la description de scènes de ravissement ? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques? Selon quelle dialectique avec le baroque, le moderne, l'immanence, la durée, l'action ? En quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transformés par l'irruption du ravissement et l'immersion ou l'élan qu'il provoque ou donne à sentir ? dans le corps.
la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentera le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin. déplacement et stupéfaction, grâce et torture. transe et neutralité? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ? Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe 131 Poétiques de la représentation du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers.
Les réflexions présentées ici tentent (l'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique. danse. cinéma, peinture. rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques. médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés: et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.

Sommaire

  • OUVERTURES ET REPERES
    • Les figures du ravissement, relectures et propositions
    • Expérience esthétique et ravissement dans l'épopée homérique : plaisir d'admiration ou de possession ?
    • Du ravissement de Lao Tseu à la clairvoyance de Segalen
  • ENTRE PROFANCE ET SACRE
    • Hildegarde de Bongen, "trompette de Dieu" : figures du ravissement, entre musique, philosophie et théologie
    • Discrètes pamoisons : le ravissement revu par les Préraphélites
  • DYNAMIQUES DU RAVISSEMENT I
    • Ravir par delà le temps poétique de la danse des anges dans Air for the G String de Doris Humphrey
    • Les dynammiques de ravissement en danse : l'érotisme et l'onirisme dans blush de Wim Vandekeybus
    • "Cadere in un respiro" ou comment la peinture ravit corps et âme à la peste
  • DYNAMIQUE DU RAVISSEMENT II
    • Le ravissement de Tess d'Uberville
    • Les figurations et la poetique du ravissement dans l'oeuvre autobiographique de Thomas de Quincey
    • Stendhal et la prose du ravissement

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2933-5
  • EAN
    9782753529335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

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À propos des auteurs

Michel Briand. professeur de langue et littérature grecques à l'université de Poitiers, directeur de l'EA 3816 FoReLL. Liliane Louvel. professeur de littérature britannique à l'université de Poitiers. Isabelle Gadoin, professeur de littérature anglaise à l'université de Poitiers.

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