En cours de chargement...
L’institution fonde la place sociale du sujet et produit du lien social. Elle est un espace de légitimation du sujet en groupe et du groupe de sujets. Mais qu’en est-il aujourd’hui dans la pratique auprès d’enfants ou d’adolescents ? Qu’est-ce une institution pour enfants ? Où en sont-elles actuellement de leur fonction instituante du sujet d’une part et de ce qui s’organise à l’intérieur d’autre part ? L’institution n’est-elle qu’une organisation mobilisant des moyens pour assurer un service ? Quelle est alors la teneur de ce service rendu ? Tout y est, prétendument, mis en place pour que chacun participe de manière commune à l’élaboration d’un projet dont l’enfant serait « le mur porteur «.
N’y a-t-il pas lieu de réfléchir et d’analyser cette organisation qui, aujourd’hui, est au coeur des préoccupations évaluatives ? Que cherche-t-on à évaluer véritablement, les pratiques, les risques ? Les enfants peut-être ? Quelles sont les butées, les illusions, les dérapages des pédagogies ou psychothérapies institutionnelles ? Finalement, l’institution est-elle nécessaire à l’enfant ?