Interstices N° 3 spécial 2013

Enseignement supérieur et nouvelle gouvernance au Maghreb

Collectif

Note moyenne 
De la bonne performance de l'enseignement supérieur et de sa judicieuse adéquation avec la sphère du social, du politique et de l'économique, dépend... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

De la bonne performance de l'enseignement supérieur et de sa judicieuse adéquation avec la sphère du social, du politique et de l'économique, dépend la puissance d'un pays. Le challenge est de taille et le Maghreb s'active à le relever. La région dispose aujourd'hui d'une industrie de pointe qui requiert une expertise de haut niveau. Les différentes contributions de ce 3e numéro d'Interstices n'ont d'autre ambition que de fournir, avec l'objectivité nécessaire et sans donner de leçons, quelques pistes et perspectives dont l'exploration permettrait sans doute de comprendre la complexité des problèmes soulevés et d'aider à leur meilleur éclairage.
La revue "INTERSTICES" à parution semestrielle est l'entreprise de chercheurs franco-marocains. Elle a pour but la diffusion des résultats de la recherche et des débats dans les champs de la culture (art, littérature, innovations culturelles), l'éducation (éducation et culture dans le monde, francophonie, communication interculturelle, formation et lien social) et la société (connaissances et pratiques liées aux événements personnels, collectifs et historiques, mémoires et transmission, développement social).
Revue scientifique pluri-disciplinaire et inter-disciplinaire, elle aspire à une meilleure compréhension d'espaces complexes et divers situés aux interstices des sciences de l'Homme, à une intelligente approche du réel, en comblant ses propres interstices. Ou bien encore à l'étude des phénomènes qui impliquent le discret, la fracture, la faille lui laissent la place au doute, donc à la recherche. Un mur lisse, égal, n'offre guère e prise.
Il faut un vide entre deux briques pour qu'une nouvelle s'intercale, qu'un outil se glisse. Une science sans interstice, complète, serait une discipline éteinte, une doctrine fossilisée. Après tout, la science avance de manière granuleuse, par inférences, par à-coups. Entre deux percées, il y a nécessairement une attente, mieux, un mûrissement, toute son histoire est celle d'un incessant comblement du sens.
En plus d'appréhender et d'élargir notre conception de la réalité, d'enrichir les connaissances et de combler les espaces interstitiels, la revue "Interstices" en faisant interagir les disciplines, leurs concepts et leurs méthodes, proposera des instruments de travail novateurs et critiques à destination de chercheurs de domaines multidisciplinaires. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés dans tous pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02430-1
  • EAN
    9782343024301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,50 €