Insistance N° 6

Les voi(x)es de la création

Collectif

Note moyenne 
Jean-Michel Vivès - Insistance N° 6 : Les voi(x)es de la création.
Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu, et parfois maladroitement,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu, et parfois maladroitement, écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l'examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d'appeler une pulsion invocante, c'est-à-dire une pulsion où la question de l'appel et de l'adresse est centrale.
Étrangement, Freud, celui qui découvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduit à concevoir une pulsion invocante. Est-ce parce qu'il ne pouvait penser que des pulsions sexuelles ? Ne devons-nous pas reconnaître chez Freud un impensé que Lacan a nommé le réel ? Insistance a mis au travail ces questions au cours d'un colloque à Cerisy en septembre 2010 en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes, ethnologues, compositeurs et musiciens.
Les numéros 5 L'inconscient et ses musiques et 6 Les voi(x)es de la création en rendent compte.

Sommaire

  • ARGUMENT DU NUMERO LES VOI(X)ES DE LA CREATION
  • LA MUSIQUE, C'EST DU BRUIT QUI PENSE
  • "L'ATELIER INTERIEUR DU MUSICIEN", OU LA PASSE MUSICALE DE MAX GRAF
  • DE L'EPISODE PHOBIQUE AU DEVENIR METTEUR EN SCENE D'OPERA DU "PETIT HANS" : UNE VOI(E)X D'ACCES A L'INCONSCIENT ET SES MUSIQUES
  • LA QUESTION DE LA STRUCTURE DU SILENCE EN PSYCHANALYSE
  • LA SONIFICATION VERSUS LA COMPOSITION BIOTIQUE DES ICONES DU CERVEAU ; LA MUSIQUE : DE LA NEUROSCIENCE A LA PERFORMANCE
  • LE TRAC (OU LA JOUISSANCE DE L'AUTRE)
  • L'INTERVALLE MUSICAL : ENTRE L'AUTRE ET L'AUTRE
  • LE SUJET, LA PSYCHANALYSE ET L'ART CONTEMPORAIN
  • DE L'ACTE "JAZZ" : IMPROVISER/INTERPRETER

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-1587-7
  • EAN
    9782749215877
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés