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I3, comme « Information-Interaction-Intelligence », est une des structures d'animation de la recherche du CNRS, un GdR (Groupe de Recherche).
Le traitement informatique des données, des informations et des connaissances est au cœur des préoccupations des chercheurs, équipes et laboratoires que fédère cette structure. Il s’y décline selon des points de vue complémentaires, centrés sur les questions de « données, informations, connaissances », via leur acquisition, leur extraction, leur exploitation, leur interaction, leur coopération et leur communication, basées sur des modèles, algorithmes et architectures.
L'activité du GdR est organisée autour de sept thèmes, comme les chapitres de cet ouvrage :
le premier traite de « l’intelligence artificielle fondamentale : ses contours généraux et un aperçu de quelques problématiques importantes »,
le deuxième de « systèmes multi-agents et simulation », le troisième donne «une vision des problématiques actuelles de la recherche en systèmes d’information », le quatrième se focalise sur « masses de données et accès à l’information : de la volumétrie à l’impact de la mobilité », le cinquième aborde « multimodalité et plasticité des interfaces homme-machine en informatique ambiante : concepts et espaces de conception », le sixième relève du domaine interdisciplinaire et transversal des « documents multimédia : vers un CTRL+F amélioré »,
le septième et dernier récapitule les « enjeux de l’ingénierie des connaissances ».
Destiné à toutes les communautés scientifiques en informatique (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants…), cet ouvrage dresse un état des lieux scientifique des thèmes du GdR, en y associant une dimension prospective.
Il émane des assises tenues à La Rochelle en 2007, qui constituent un des dispositifs majeurs de l’activité « institutionnelle » du GdR, principalement organisée autour d’événements, assises et écoles d’été (assises en janvier 2007 à La Rochelle, juillet 2010 à Strasbourg, mai 2012 à Porquerolles, et écoles thématiques en juillet 2009 et 2011 à Lille).
Table des matières
Chapitre 1 - Intelligence Artificielle Fondamentale : Ses contours généraux et un aperçu de quelques problématiques importantes
Chapitre 2 - Systèmes multi-agents et Simulation
Chapitre 3 - Une vision sur les problématiques actuelles de la recherche en Systèmes d’Information
Chapitre 4 - Masses de données et accès à l’information : de la volumétrie à l’impact de la mobilité
Chapitre 5 - Multimodalité et plasticité des interfaces homme-machine en informatique ambiante : concepts et espaces de conception
Chapitre 6 - Vers un « CTRL+F amélioré » pour tout type de document numérique ? Techniques et enjeux de la recherche de motifs
Chapitre 7 - Les enjeux de l’Ingénierie des connaissances