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Le Musée est devenu l’un des lieux incontournables de la culture et de sa transmission.
Hermès livre ici un éclairage original, non-conformiste, sur cette institution incontournable.
L’équipe de Dominique Wolton revient sur les différentes mutations, sur l’essor des musées, mais
surtout s’intéresse aux formes et aux transformations de cet espace de communication.
Ce numéro questionne le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l’art, leur
fonction de sacralisation d’un art officiel et universel, et en contre point, le débat et les critiques
des autres cultures qui voudraient, ou refusent, d’y entrer.
Il interroge également la place des
exclus du Musée, le non public, la colère des personnes confrontées à une définition de la culture
dont elles ne perçoivent pas le sens.
Refuge d’une réflexion foisonnante et d’incessantes innovations en matière de médiation et
d’accueil des visiteurs, les musées sont un objet parfait pour réfléchir plus largement sur la
communication. Jouant avec l'ensemble des moyens offerts par la technologie, ils ouvrent sur un
monde synesthésique, sensationnel, multidimensionnel, tout à la fois réel et virtuel et nous
interrogent tout particulièrement sur la façon dont se réfractent et sont perçues les controverses
sur les choix scientifiques et technologiques, sur les rapports entre la techno-science et la société.