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La construction interne d'une discipline académique dépend de la capacité de ceux qui se réclament d'elle à proposer des notions et des concepts transversaux à des déclinaisons en sous - disciplines aptes à assurer un socle commun de référence. Aborder la question de la muséologie et de la documentologie comme sciences constituantes de la science de l'information - communication est à la fois inventorier, synthétiser des avancées de recherches, proposer des éléments nouveaux de définition et participer à la construction des liens.
Musées et bibliothèques partagent des missions, des manières de faire et un rôle social. Sans uniformiser, chaque institution a sa raison d'être, puiser dans leur fonction respective, interroger leurs outils, leur histoire, leur intermédiation de la culture participe de l'ambition de poser un regard spécifique capable, au plan scientifique. de contribuer à l'élaboration conceptuelle d'un soubassement collectif.
Comment aborder la mise en valeur de collections ? Comment s'utilise le vocabulaire de la documentation au musée ? Qu'est-ce qui lie médiation documentaire et médiation muséale ? Quel rôle a joué, et joue encore, le catalogue ? Comment investir la notion d'espace au musée et en bibliothèque ? Ce numéro tente de répondre à ces questions en s'emparant le plus souvent de la notion de document qui. à partir des écrits des fondateurs des sciences de l'information et de la communication françaises, se révèle être une notion structurante commune de ces deux orientations de la discipline.