Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis environ trente ans d'importantes transformations ont affecté tous les genres de musées et leurs expositions. On a pu parler, par exemple. d'une...
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Résumé
Depuis environ trente ans d'importantes transformations ont affecté tous les genres de musées et leurs expositions. On a pu parler, par exemple. d'une révolution dans les musées de science et le concept de musée de société est apparu à beaucoup comme une remise en cause majeure des approches muséographiques classiques. Qu'en est-il aujourd'hui du côté des musées d'art ? Si la contemplation et la rencontre restent des références maîtresses, présentations et médiations ont évolué pour aller des accrochages académiques au white cube puis aux expositions thématiques. Les musées d'art doivent surtout s'adapter aux créations contemporaines : repenser les catégories traditionnelles (original authentique, unique, oeuvre, document) ; les muséographies et les médiations pour exposer et réexposer ; les relations à établir avec les visiteurs. La muséalisation des oeuvres d'art populaire et d'Art Brut, celle des arts technologiques et médiatiques, etc. transforment les pratiques. depuis la documentation des oeuvres jusqu'à leur mise en exposition comme " chose authentique " conservée. Une révolution "lente" pour certains, "profonde" pour d'autres, est bien en cours. André Gob, université de Liège ; Raymond Montpetit. université du Québec à Montréal Serge Chaumier, université de Bourgogne-CIMEOS-CRCM; Yves Bergeron, université du Québec à Montréal ; Valérie Rousseau. université du Québec à Montréal-LAHIC; Céline Eloy. université de Liège ; Pierre-Yves Desaive, université de Liège ; Francine Couture, université du Québec à Montréal.