En cours de chargement...
Comment expliquer un sujet socio-scientifique à polémique à de jeunes lecteurs ? Le changement climatique, devenu un objet de controverse politique dont les contours sont dessinés en grande partie dans et par les médias, se trouve aujourd'hui au centre de nombreuses publications à destination des jeunes. Les contributions de ce dossier proposent de décrypter, à travers une approche socio-sémiotique, les formes du discours environnemental à l'attention des jeunes, dans un choix de périodiques de vulgarisation scientifique, d'émissions télévisuelles, d'ouvrages documentaires et de fictions écologistes.
Auteurs, éditeurs et concepteurs de documents mélangent didactisation, mises en scène futuristes et représentations catastrophistes constituées en répertoire visuel de la crise du climat, afin de sensibiliser, engager et parfois culpabiliser les jeunes. Le résultat de ces hybridations médiatiques met en cause les catégories discursives traditionnelles, telles que la "vulgarisation", mobilisées par les chercheurs, et nous incite à réfléchir sur le bien-fondé des incitations à l'action environnementale qui ont tendance à simplifier et à aplatir le débat.