Women - Une anthologie de la poésie féminine américaine du XXe siècle

Note moyenne 
Olivier Apert - Women - Une anthologie de la poésie féminine américaine du XXe siècle.
D'une certaine façon, cette anthologie n'est pas une anthologie : entendons par là qu'elle propose une lecture à la fois conjoignant et séparant la... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'une certaine façon, cette anthologie n'est pas une anthologie : entendons par là qu'elle propose une lecture à la fois conjoignant et séparant la diversité des voix qui invente la poésie féminine américaine à travers le temps et l'espace géographique par la composition d'un livre qui voudrait faire résonner une manière de tout dire, souvent au mépris des conventions et des carrières ; une volonté d'éprouver dans et par le corps de l'écriture les réalités et les illusions du social et de l'intime sans jamais recourir à la fuite lorsque l'expérience devient par trop douloureuse ; une impitoyable nomination-dénonciation des mensonges ; un aveu transparent des désirs et des haines ; une affirmation franche des revendications.
Ainsi ces voix transgressent-elles le lieu qui leur a été et leur est encore parfois dévolu : l'image de la femme made in USA. Voici donc un panorama de trente-cinq poètes, ouvrant sur la diversité tant géographique que stylistique de l'intimisme d'Anne Sexton à l'imagisme de Marianne Moore, de l'engagement de Sonia Sanchez au sensualisme de Christy Sheffield Sanford d'après Emily Dickinson (1830-1886).
En effet, si son oeuvre demeurée longtemps secrète, peut être considérée comme l'acte initial de la poésie féminine américaine, outre qu'elle appartient, malgré son innovation formelle, au XIXe siècle, elle est aujourd'hui intégralement traduite en français. Il appartenait à cette anthologie d'amener à la découverte de voix prédominantes du XXe, ici encore peu entendues, en dépit de leur reconnaissance américaine, fut-elle parfois souterraine.
De la plus lointaine, Amy Lowell (1874-1925) à la plus proche, Elinor Nauen (née en 1952), c'est tout un puzzle qui se construit et qui voudrait présenter une façon de contre-histoire de la culture américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37071-004-8
  • EAN
    9782370710048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Apert

Olivier Apert est né et vit à Paris. Membre du comité de la revue Poésie, poète, auteur dramatique, librettiste, essayiste et traducteur, il a, par ailleurs, été critique littéraire, auteur de catalogues d'artistes contemporains et journaliste généraliste. Il travaille depuis 1996 avec la Maison des écrivains pour différents programmes de présence de la poésie en milieu scolaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés