Vous, Marguerite Yourcenar - La passion et ses masques

Note moyenne 
Missheru Sarudo - Vous, Marguerite Yourcenar - La passion et ses masques.
En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s'attachant à la reconstitution d'une enfance et d'une jeunesse mal connues, Michèle... Lire la suite
23,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s'attachant à la reconstitution d'une enfance et d'une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l'écrivain austère, l'enfant précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par l'esprit autant que par la chair. Michèle Sarde met à cette approche neuve, nourrie d'éléments inédits, qui saisit Marguerite Yourcenar au plus intime, les qualités de pudeur, de respect, d'exigence et d'enthousiasme qui furent celles mêmes de son modèle. Et cette connivence fait apparaître une femme énigmatique et contradictoire, conventionnelle et marginale, ardente et masquée. Par-delà l'origine aristocratique, le passé bohème, la liberté qui ne refuse pas la licence, Michèle Sarde explore la bisexualité de Yourcenar et tente d'élucider le mystère qui rend le cœur de l'œuvre brûlant : pourquoi et comment une femme a pu s'identifier à ce point à un type héroïque presque toujours masculin et homosexuel. Ainsi, ce portrait d'un des plus grands écrivains du siècle se lit-il d'abord comme le roman vrai d'une vie traversée tout entière dans la passion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-05930-1
  • EAN
    9782221059302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Missheru Sarudo

Romancière, essayiste, biographe, Michèle Sarde est, entre autres, l'auteur de Colette libre et entravés et de Regards sur les Françaises. Elle vient également d'établir, en collaboration avec Joseph Brami, l'édition critique de la correspondance de Marguerite Yourcenar : Lettres à ses amis et quelques autres (Gallimard). Agrégée des lettres et universitaire, Michèle Sarde enseigne la littérature et la culture françaises à l'université de Georgetown à Washington.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés