Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Enseigner la géographie demande à la fois la maîtrise de savoirs actualisés et celle de leur didactique. Cet ouvrage, fruit de l'expérience de l'auteur,...
Lire la suite
Enseigner la géographie demande à la fois la maîtrise de savoirs actualisés et celle de leur didactique. Cet ouvrage, fruit de l'expérience de l'auteur, professeur à l'IUFM de Grenoble, est construit autour de trois préoccupations :
* Les fondements de la démarche didactique
Un détour du côté de l'épistémologie et une analyse des programmes sur une centaine d'années montrent qu'il n'existe pas une mais des géographies.
* Une pluralité de démarches didactiques
S'appuyant sur des exemples pédagogiques sélectionnés pour les cycles 2 et 3, largement diversifiés, l'auteur démontre que les conceptions de progression, les outils, les manières d'évaluer, diffèrent selon les démarches.
* Quelle démarche choisir alors dans un champ disciplinaire éclaté ?
L'auteur propose la construction d'un enseignement de la géographie fondé sur la confrontation permanente de la théorie et de la pratique :
- programmation à travers les cycles, par cycle et annuelle,
- construction de séquences faisant appel à des sujets d'étude ou à des leçons,
- mise en forme de l'évaluation.
Enfin, une dernière partie s'attache à proposer des exemples de séquences choisis dans un contexte européen..
Sommaire
Vous avez dit géographies ? La géographie scolaire en France : passé/présent
Des démarches didactiques différentes
Représentations spatiales : mode ou renouvellement ? Les outils de la géographie et la problématique de leur utilisation
Construire un enseignement de géographie cohérent
De théorie en pratique : quelques exemples de séquences