Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enseignement a longtemps gardé des distances avec ce qui lui était contemporain. Or, successivement, le Plan de cinq ans pour les arts et la culture,...
Lire la suite
L'enseignement a longtemps gardé des distances avec ce qui lui était contemporain. Or, successivement, le Plan de cinq ans pour les arts et la culture, et les nouveaux programmes de français (tant dans le primaire que dans le secondaire) ont ouvert l'école aux écritures contemporaines. Que ce soit à la maternelle ou à l'université, cela ne va pas sans poser problème: comment faire apprécier le contemporain, le définir, l'analyser, l'utiliser pour faciliter un accès à la culture, à la lecture et à l'écriture ? comment l'articuler à la littérature patrimoniale, tout en évitant de le trahir et de l'aplatir par sa scolarisation? Pour répondre à toutes ces questions, des écrivains (certains étant aussi animateurs d'ateliers d'écriture) des universitaires, des critiques, des formateurs d'IUFM, des enseignants et des bibliothécaires, se sont rencontrés, l'IUFM de Lyon. Il en résulte cet ouvrage, qui propose une vision critique de la notion d'écriture contemporaine, de sa place et de son usage dans l'enseignement - de la maternelle à l'université - et en appelle a de nouvelles postures de lecture et d'écriture.