VOIX CONSERVATRICES ET REACTIONNAIRES DANS LES PERIODIQUES ALLEMANDS DE LA REVOLUTION FRANCAISE A LA RESTAURATION

Pierre-André Bois

Note moyenne 
Pierre-André Bois - VOIX CONSERVATRICES ET REACTIONNAIRES DANS LES PERIODIQUES ALLEMANDS DE LA REVOLUTION FRANCAISE A LA RESTAURATION.
Cet ouvrage, issu des travaux du Centre d'Etude des Périodiques de Langue Allemande (CEPLA) de l'Université de Metz, a pour objet l'émergence du conservatisme... Lire la suite
54,27 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage, issu des travaux du Centre d'Etude des Périodiques de Langue Allemande (CEPLA) de l'Université de Metz, a pour objet l'émergence du conservatisme allemand à la fin du XVIIIe siècle. La perspective est double. D'une part, des analyses aussi bien théoriques que portant sur des exemples pratiques permettent d'établir une différenciation précise entre conservatisme et réaction. D'autre part, les auteurs s'attachent à remonter aux sources du conservatisme allemand, qui s'inscrivent dans un débat sur l'Aufklärung mené depuis la fin des années 1770 et sont donc antérieures à la Révolution française.
Il apparaît que les modes de pensée conservateurs sont inhérents à l'idéologie de bien des penseurs "éclairés". Cette étude est menée à partir des revues périodiques, qui reflètent le caractère public du débat et permettent de se faire une idée assez exacte de son écho. En même temps, on constate que le débat théorique s'appuie constamment sur l'évolution politique, en Allemagne et hors d'Allemagne, et que le refus de l'abstraction, qui est un des postulats majeurs du conservatisme, est profondément inscrit dans les modes de pensée de l'Aufklärung.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    3-906762-97-1
  • EAN
    9783906762975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-André Bois

Les éditeurs : Pierre-André Bois, professeur à l'Université de Reims, est l'auteur de publications sur les périodiques dans l'Allemagne des Lumières et sur la pensée politique allemande du XVIIIe au XXe siècle. Raymond Heitz est professeur à l'Université de Metz. Ses principales publications s'inscrivent dans le champ des études théâtrales et ses recherches actuelles portent sur les périodiques allemands du XVIIIe siècle.
Roland Krebs, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), a consacré de nombreuses études à la littérature et au théâtre du XVIIIe siècle allemand ainsi qu'aux périodiques de l'Aufklärung.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

VOIX CONSERVATRICES ET REACTIONNAIRES DANS LES PERIODIQUES ALLEMANDS DE LA REVOLUTION FRANCAISE A LA RESTAURATION est également présent dans les rayons