Nathalie Auger est Professeur en sciences du langage, spécialiste en didactique des langues maternelles, secondes et étrangères. Membre du laboratoire CNRS Praxiling 5267 à l'Université Paul-Valéry Montpellier, directrice de l'Equipe "Parole et discours : fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation", elle travaille sur la question des langues à l'Ecole, leurs représentations, leur enseignement, notamment quand celles-ci émergent dans des contextes de conflits, voire de violence verbale.
Elle développe divers projets valorisant l'éducation plurilingue et interculturelle en France et en Europe. Elle est l'auteur de Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe, Paris, Editions des Archives Contemporaines (2010). Christina Romain est Maître de conférence, à l'ESPE d'Aix-Marseille - Université, membre du Laboratoire Parole et Langage - CNRS UMR 7309. Elle est sociolinguiste et spécialiste de l'analyse de discours.
Elle travaille à la compréhension et à la description de la violence verbale en milieu scolaire ainsi qu'aux liens existants entre la gestion de la relation interpersonnelle et la montée en tension violente de l'interaction. Elle est l'auteur avec Fracchiolla B., Moïse C. et Auger N. de Violences verbales : analyses, enjeux et perspectives (2013), PUR.