Musique, couleurs, convivialité, lumières, odeurs, commensalité, joie (et même peine) partagées, sont les ingrédients de la fête, qu'elle soit commémorative, religieuse, profane, historique, civique, politique. Qu'elle soit "traditionnelle", renaissante, revivifiée, moderne ou métissée, ludique, rituelle, musicale..., la fête reste malgré tout une expression d'optimisme, un refuge et un défi : la capacité de "fêter" génère la puissance "'magique" d'évoquer et de se remémorer, elle participe à la contemplation, cette forme moderne de plaisir de vivre libéré du "devoir-vivre". La ville est un système vivant, un lieu de simultanéité des événements, de rassemblement de personnes, de biens, de pouvoirs, de richesses et d'activités festives au même titre qu'un noyau d'effervescence culturelle et commerciale. Ce lieu privilégié d'échanges et d'interaction accueille la fête, les fêtes, expressions de jouvence et d'éveil de la société, dans la diachronie, expressions de souvenirs autant que de spontanéité, mosaïques prodigieuses de richesses humaines à la fois conflictuelles, autonomes, interdépendantes, produits de métissage et parfois de fusions.
Biographie de Yvonne de Sike
Archéologue et ethnologue de formation, Yvonne de Sike fut tout d'abord conservateur du musée et responsable des fouilles du sanctuaire de Delphes. Titulaire d'un doctorat en "topographie et urbanisme dans l'Antiquité", elle a opté pour une vie internationale, consacrée à l'expertise et aux activités culturelles et éducatives avant de s'orienter vers l'anthropologie culturelle. Elle est aujourd'hui chercheur et enseignante au musée de l'Homme. Responsable des collections européennes, maître de conférences spécialisée en ethnologie des rites et des fêtes, Yvonne de Sike est l'auteur de plusieurs catalogues d'expositions, de dizaines d'articles spécialisés et de nombreux livres destinés à un public plus large, depuis l'étude du statut des femmes à travers les siècles jusqu'aux expressions de la spiritualité populaire, aux manifestations traditionnelles et modernes de religiosité, de sociabilité et de convivialité.