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La Vie de Plotin est l'un des premiers grands textes de l'Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles). Composée en 301, elle est à la fois une biographie du fondateur du néoplatonisme et une introduction aux Ennéades, l'édition de ses traités établie par Porphyre. Porphyre y laisse une description inestimable de l'enseignement de Plotin à Rome dans les premières années de la "crise du IIIe s". On y apprend comment le maître enseignait, qui suivait ses cours, comment se déroulaient les séances.
Mais Porphyre y ébauche également les traits du vrai philosophe. Plotin est avant tout un homme divin, reconnu comme tel par Apollon. Il est doué du don de prophétie, et démasque un voleur rien qu'en le regardant. Toute son activité est tendue vers l'union avec le principe divin. Il fait maigre chère et refuse que l'on peigne son image. Conformément au projet de Porphyre d'offrir une préface aux Ennéades, cette vie, qui est la première vie conservée d'un maître composée par un disciple, est enfin toute entière sous-tendue par la volonté de rendre compte de la genèse du texte qui la suit.
Plus que la vie d'un homme, elle est l'histoire d'une pensée, d'une oeuvre en cours de production.