Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants hercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères...
Lire la suite
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants hercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. Il se propose de montrer - par une série d'éclairages différents - que la classe de langue est à la Lois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu environnement, identité linguistique et culturelle des partenaires ; unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux). Un éclairage nouveau sur les réalités de cet espace communicatif passionnant et toujours imprévu que constitue la classe de langue étrangère.
Sommaire
UNITE ET DIVERSITE DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT
Pour une didactique de la variation
Eléments d'un rituel communicatif dans les situations d'enseignement
L'EXPRESSION DE LA SUBJECTIVITE ET LE NON-VERBAL : DEUX ASPECTS SPECIFIQUES DE LA COMMUNICATION EN CLASSE DE LANGUE