Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes - Vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices

ROUSSEAU/LANGLO

Note moyenne 
 ROUSSEAU/LANGLO - Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes - Vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices.
Comment aider ceux et celles qui sont dans l'ombre d'une société de plus en plus performante ? Comment répondre aux besoins des jeunes ? Comment réorganiser... Lire la suite
17,72 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Comment aider ceux et celles qui sont dans l'ombre d'une société de plus en plus performante ? Comment répondre aux besoins des jeunes ? Comment réorganiser l'école ? A travers l'expérience des centres de formation en entreprise et récupération et celle des projets d'intégration des élèves en difficulté de comportement ou d'apprentissage, les chercheurs qui ont participé à cette réflexion tentent de mettre en évidence les facteurs pouvant aider les jeunes dans leur cheminement. Ils proposent des modalités d'intervention actuelles et novatrices adaptées aux besoins particuliers des élèves en difficulté et précisent certains des facteurs déterminant de la réussite ou de l'échec tant au plan social que scolaire.

Sommaire

  • REFLEXIONS ET RECHERCHES PORTANT SUR LES CENTRES DE FORMATION EN ENTREPRISE ET RECUPERATION (CFER)
    • Echec scolaire ou échec de l'école ? et échec de quelle école ?
    • Etude exploratoire d'un établissement CFER : portrait d'une culture transformée par une crise organisationnelle
    • L'éducation relative à l'environnement pour vaincre l'exclusion des jeunes en difficulté
    • Les centres de formation en entreprise et récupération (CFER) : l'école de la dernière chance ?
  • ETUDES ET REFLEXIONS SUR D'AUTRES MODALITES D'INTERVENTION
    • Sport, Académique et Motivation (SAM) : un projet emballant pour des élèves présentant un trouble de comportement
    • Intégration scolaire et sociale des élèves ayant des troubles de comportement : qualité de l'intégration scolaire et sociale en classe ordinaire d'élèves du primaire présentant des troubles de comportement
    • Apprendre en lisant à l'école : intervenir auprès d'élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés d'apprentissage

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1226-6
  • EAN
    9782760512269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de ROUSSEAU/LANGLO

Nadia ROUSSEAU détient un doctorat en psychopédagogie et une maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de l'Alberta. Professeur en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle est titulaire de la Chaire de recherche CFER et chercheure régulière ou Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRISES). Lyse Langlois détient un doctorat en administration et politique scolaires et est pro fesseure au Département des relations industrielles à l'Université Laval et chercheure au Centre de recherche sur les innovations dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes - Vers des modalités d'intervention actuelles et novatrices est également présent dans les rayons